Posted on

Zombicide : Night of the living dead, un revival de George A. Romero

Il fallait bien commencer par un premier zombicide ! Autant commencer par Night of the living dead ! On plonge directement dans l’univers du film de l’époque en incarnant les différents personnages. En plus, la période était idéale à l’approche d’Halloween. Il ne nous restait plus qu’à frissonner de peur face à ces hordes de zombies *Brains… Brains… Brains !*

J’avais déjà vu et entendu parler de la gamme Zombicide mais, je n’y avais jamais joué. En me renseignant, j’ai vite compris que ceux-ci avaient un univers large et bien fourni. D’ailleurs, il y a un site entièrement et uniquement dédié à cette gamme. Vous y retrouverez des scénarios supplémentaires, un map editor mais aussi les autres titres sans oublier les dernières actus. 

La particularité de ce titre par rapport aux autres ne va pas dépayser les adeptes de la saga mais apporte des petites subtilités permettant encore plus de coller au thème. Pour moi, c’est clairement la thématique basé sur George A. Romero, le père fondateur des caractéristiques d’un film de zombies. Vous pourrez y jouer de 1 à 6 joueurs mais toujours en incarnant 6 protagonistes ! Il vous faudra compter environ 60 à 90 minutes pour une partie. Evidemment, avec ce titre l’éditeur CMON (VO) et Funforge (VF) est conseillé à partir de 14 ans et plus ! Nous devons ce bon zombicide grâce à Jean-Baptiste Lullien, Raphaël Guiton et Nicolas Raoult.

On commence avec les cartes personnages représentant les personnages du film que vous pourrez incarner durant la partie. Elles sont réversibles. D’un côté, la face colorée dite « Zombicide » connue par les joueurs ayant déjà fait une partie d’un des opus. Vous savez avec les capacités spéciales à sélectionner lorsque l’on évolue durant la partie. De l’autre, la face Romero où on peut dire que votre personnage est un peu naze XD Cela vous replonge dans l’univers du film évidemment… Maintenant, ce ne sera pas facile face à l’appétit vorace de vos potos les zombies. Le passage d’un côté ou de l’autre est indiqué dans les scénarios. Certaines situations risquent de vous faire retomber sur la face Romero alors que vous êtiez en Super Killer de Zombies. 

En plus, vous allez avoir droit à différents paquets de fouille. Celui constamment accessible, on y retrouve les objets nécessaires pour se barricader ou des armes de l’époque comme des pieds de biche ou des pieds de table. Dans certaines situations, il nous faudrait Mc Giver pour transformer un trombone en super uzi ^^ A côté de ce paquet, on retrouve celui d’armes de mêlée et à distance. Ces deux derniers ne sont accessibles que sous certaines conditions. Pour finir, on a le dernier paquet où l’on retrouve les armes craftées comme le winchester à lunettes. 

Côté de la famille zombie, comme d’habitude, on a le panel habituel avec les rodeurs, les casseurs ou encore les balèzes. La nouveauté réside dans les « proches ». Dans ces situations, malheureusement pour vous, l’ensemble des joueurs retombe en mode Romero car ils sont attristés de voir leurs proches dans cet état. Tant que le proche n’est pas exterminé car on est bel et bien dans du Kill Them All, vous ne pourrez plus accéder à votre face Zombicide. En gros, il va falloir se faire souffrance et buter sans détour ses proches zombifiés ! 

Pour les connaisseurs du film, vous aurez l’occasion dans les scénarios de revivre l’histoire du long métrage de George A. Romero mais aussi de découvrir l’imagination débordante des auteurs ^^ Sans oublier un scénario gratuit supplémentaire téléchargeable est disponible. 

Mon avis 

Du côté de la mécanique, elle est très bien rôdée et a fait ses preuves dans les autres boîtes de la gamme. C’est fluide, cela tourne, c’est clair et très bien écrit. Aucun accro. Même si, ici, quelques particularités pointent le bout de leur nez comme l’obligation de jouer avec les 6 personnages peu importe le nombre de joueurs autour de la table. Pour ma part, je l’ai testé à 2 et à 3 joueurs. Personnellement, j’ai le sentiment et l’impression que l’ambiance aurait été encore plus au rendez-vous si on avait joué à 6 où chacun s’investi et fait des choix pour le groupe mais pour lui-même aussi. De plus, le fait de pouvoir passer en mode zombicide qui est un fondamental du jeu, dans notre cas, fait perdre un peu de la saveur et de la tension procuré par l’univers dans lequel il s’inscrit. En effet, dans un zombicide classique, on dégomme tout ce que l’on peut de manière frénétique. Dans celui-ci, les auteurs se sont plutôt centrés sur la tension, l’histoire du film et la volonté de procurer un revival historique dans l’univers zombiesque. 

Je trouve que pour un jeu de ce type l’installation est très rapide et ne pose pas de question. Lors de la première partie, quelques petits retours dans les règles pour s’assurer de ne pas se planter. Mais, après deux trois tours, on peut s’en passer et cela tourne tout seul. 

Pour autant, il est clair, pour avoir discuté avec des habitués du style, l’un des titres permettant le mieux de s’immerger dans la gamme. Il est plus simple même si vous pouvez augmenter le niveau de difficulté et s’inscrit dans un histoire permettant d’étoffer l’univers. 

Évidemment, dans ce type de jeu, il y a pas mal de lancer de dés donc si vous n’en êtes pas fan, je pense qu’il n’est pas fait pour vous. J’avoue avoir été frustré d’avoir des lancés pourris qui nous ont coûté pas mal en fait !

Du côté de l’interaction, on est évidemment sur du 100% avec son côté coopératif. Comme dans tout bon film d’horreur, à un moment, il faudra se séparer car on a entendu du bruit derrière la maison. Mais enfin, c’est juste tonton freddy qui a faim 🧟‍♂️ On est sur un jeu dynamique mais où l’on ne se prend pas la tête, on tente surtout de survivre. 

Côté matériel, esthétique et univers. C’est bravo ! On est avec 66 figurines extrêmement bien réalisée et fidèle aux personnages du film de Roméro. En plus, les scénarios reprennent des passages clefs du film vous permettant de les revivre autour de la table. L’intérieur de la boîte comme d’autres jeux édité par CMON ou Funforge est super bien pensé. C’est un plaisir ! 

Au final, si vous voulez découvrir ou que vous êtes un joueur d’Améritrash, vous pouvez foncer dans votre boutique préférée car il est de nouveau de stock ! Cerise sur le gâteau, si en plus, vous êtes un amateur du film, vous serez comblé par la qualité, le réalisme des figurines et la possibilité de vous immiscez dans votre personnage favori ! Attention, il va falloir rester entier. Si vous êtes un novice de ce type de jeu, celui-ci est aussi à conseiller pour la facilité de prise en main. Pour en avoir quelques-uns à la maison, ils ne sont pas toujours évident à lancer, installer et à expliquer. Ici, ne vous inquiétez pas, tout est mis en place et réfléchit pour que vous profitiez de l’expérience de jeu sans de prise de tête. 

Background cover from Freepik.com