Posted on

Kami, la force de l’estampe

Follow by Email
Facebook
Instagram

Nous continuons sur notre lancée avec une sortie toute proche d’Oka Luda, le jeu Kami. On voit que cette maison d’édition est à fond dans la thématique orientale car à chaque fois, elle prend le temps de faire des recherches et de s’inspirer d’éléments réels afin de concevoir son jeu. C’est un point à souligner et qui, pour moi, est d’une grande valeur. Pour ce jeu, ils se sont inspirés du Goïta Shogi étant un jeu de cartes dérivé du Shogi portant le nom de « Jeux des Généraux ». Voici le lien pour ceux qui voudraient en savoir plus

Contrairement au Shogi, Kami propose des parties allant de 2 à 4 joueurs. Dans une partie à 2 joueurs, vous serez en mode Duel quant à la partie à 4 joueurs, vous serez aussi en duel mais en équipe de 2. C’est, d’ailleurs, cette configuration qui est la plus intéressante et la plus ludique selon nous.

Comment vous l’aurez compris, on est face à un jeu de combat où vous devrez utiliser vos personnages à bon escient afin de contrer ou mettre en difficulté votre adversaire. Le joueur posant sa 8ème carte présente dans sa main remporte la partie et obtient le nombre de points présents sur cette dernière carte posée.

Dans la boîte de jeu, vous avez différentes cartes qui valent un certain nombre de points et certains ont des actions spéciales :

  • L’impératrice vous permet de gagner 5 points et ne peut être jouée en attaque que si l’autre impératrice est installée en mode défense. De plus, elle peut contrer l’ensemble des attaques sauf celle des lances et des soldats  
  • Le soldat vous permet de gagner 1 points
  • Le dragon d’or vous permet de gagner 3 points
  • Le dragon d’argent vous permet de gagner 3 points
  • Le fou vous permet de gagner 4 points
  • La lance vous permet de gagner 2 points
  • La tour vous permet de gagner 4 points
  • Le cavalier vous permet de gagner 2 points

Le début d’une partie commence toujours de la même façon, le premier joueur dépose en défense une carte face cachée et en attaque une carte face visible. Le joueur à sa droite doit se défendre et poser la même carte. Dans le cas où le joueur ne l’a pas, il doit passer son tour. Ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs dépose sa 8ème et dernière carte.

La complexité de ce jeu réside dans le fait qu’il n’y a pas un nombre équivalent de cartes impératrice et lance. De la même manière que dans un jeu d’échec, nous n’avons pas le même nombre de tour que de pions.

Après plusieurs parties, on a envie de recommencer et d’essayer de vaincre son adversaire en anticipant ses tactiques et en essayant de compter les cartes. C’est un jeu nerveux qui se joue vite et qui donne envie de recommencer. On ne s’en est pas lassé lors d’une partie à 4.  Maintenant, la partie à 2 joueurs est plus basé sur du hasard. En effet, dans ce cas-ci, vous devez mettre une ligne de 8 cartes face cachées et sur celle-ci déposée à chaque fois une carte face visible. Les joueurs peuvent piocher la carte visible et révéler celle en-dessous. Donc, en fonction de ce qui se retrouve en dessous, cela peut desservir ou servir les joueurs. Malgré cela, nous mettons la note de 8,5/10.

Pour l’aspect interaction, nous ne tiendrons pas compte de la version 2 joueurs mais celle à 4 joueurs. Nous avons clairement apprécié la mécanique dans cette configuration tout autant que l’interaction. Pourtant, durant la partie, on ne peut pas se concerter avec son équipier mais, les jeux de regards et les expressions faciales valent mille mots. Un 9/10

Pour finir, un aspect très positif du jeu, son graphisme. C’est juste superbement illustré sur des grandes cartes style tarot. Durant la partie, on prend du plaisir à regarder les cartes. Elle dégage une atmosphère : « On a l’impression de jouer entre les vallées rizicoles et les cerisiers en fleur ». Pour nous, c’est 9/10.  

✅ On aime  :

  • L’inspiration depuis un jeu traditionnelle japonais le Goïta Shogi
  • Les superbes visuels réalisés par Pauline Berdal
  • La simplicité des règles et la fluidité du jeu
  • Le jeu en équipe (lorsqu’on est plus que 2)

Pour celui-ci, il n’y aura pas de « On aime moins », c’est un jeu équilibré, nerveux qui se joue sans trop de difficulté. C’est un jeu à mettre dans sa valise quand on part en vacances. On y joue sur le train, à une terrasse ou sur la plage (sauf s’il y a trop de vents ^^)

[🀄 2-4 🚸8 ans   ⏰20’ 💶16,50€]