Posted on

Le coffre des joueurs N°10 , trois en un pour deux… Vous me suivez ?

Follow by Email
Facebook
Instagram

Nous avions déjà eu l’immense plaisir de vous faire découvrir la box N°9, voici le lien si vous ne l’aviez pas encore lu !

Alors, ici, cette jeune entreprise française diversifie son offre en proposant une nouvelle formule de boîte. Mais ce n’est pas pour autant que la formule habituelle disparait ! Non, non, non… Vous aurez toujours l’occasion de commander la box « traditionnelle » comme la N°9 par exemple mais, maintenant, vous pourrez faire le choix de sélectionné la box spéciale 2 joueurs.

Alors, drôle de choix ? Ben pas tant que ça… Sachant que le public visé par le coffre à jouer est plutôt dirigé vers les personnes entrant dans l’univers ludique ou les joueurs occasionnels, je comprends ce choix de leur part. La plupart du temps, lorsque l’on démarre son périple dans la galaxie du meeples, on a deux profils, soit l’aventurier intrépide qui part seul à la découverte sans trop se poser de questions et qui va avoir le bonheur de découvrir les versions solos ou se faire un super groupe d’aventurier qui se transformera en guilde *ou tout autre nom de ce registre* soit  un Robinson Crusoé avec Vendredi qui se trouvent sur l’île Kubenbois voyant au loin des archipels de jeu super attrayants mais en manque de ressources pour atteindre les autres horizons. C’est dans cette configuration que, la plupart du temps, ont débute son périple et il faut trouver des jeux chouettes permettant aussi une ouverture vers la diversité de l’offre. J’espère que vous me suivez toujours…

C’est ici qu’intervient la Coffre à jouer pour le second (mais aussi pour le premier) type de joueurs. Dans cette nouvelle offre, vous aurez l’occasion d’avoir des jeux deux joueurs dans une sélection de qualité tout en présentant une diversité à la fois dans les mécaniques et les thématiques. Un dernier point sur lequel il est important d’insister, c’est qu’il n’y a pas de redite entre la box traditionnelle et la spéciale. De plus, la seconde se vend au prix de 50€ pour 3 jeux et des goodies. Raisonnable !

Finalement, y a quoi dedans ?

Alors, autant le dire tout de suite pour les personnes habituées à recevoir la box traditionnelle, vous serez surpris par la taille de la boîte. Elle est plus réduite mais cela ne remet pas en question la qualité de son contenu. Soyons très clair là-dessus !

Alors, une fois que l’on a écarté la paille, on peut déjà trouver des goodies, c’est toujours cool. Comme habituellement, on retrouve un château pour KingDomino. Ensuite, on a une carte pour Tokyo Ghoul, une carte pour le jeu Deckbuilding DC et pour finir, une série de cartes pour l’Expédition Perdue. Je termine par ce goodies car dans la boîte, nous avons le jeu en question. J’invite, sincèrement, Hugo et Antoine (gérant de l’entreprise) a s’orienté dans des goodies utilisables soit dans la box, cela serait le mieux soit des goodies pour des jeux dans des box antérieures. Ce n’est pas toujours évident, je leur accorde.  

L’Expédition Perdue

Déjà, il me faisait de l’œil en boutique chez Sajou. Je n’ai pas craqué *Petite gommette* et je le retrouve dans la box *Chouette Chouette Chouette*. Ce jeu est édité par Nuts, c’est un éditeur qui revient assez régulièrement dans les box et il produit de très chouette jeu.

Ici, vous pourrez jouer de 1 à 5 personnes et vous incarnerez pendant 30 à 50 minutes, des explorateurs s’enfonçant dans la forêt amazonienne à la recherche d’El Dorado. Ce jeu s’inscrit dans une logique soit coopérative lorsque l’on est plus que 2 ou compétitive à deux joueurs. Etant donné que je suis belge, la police utilisée pour le titre fait directement référence à Tintin. C’est mon enfance, j’adore, j’accroche et je recommande.

Cthulhu : L’avènement

Thématique incontournable du monde ludique, Cthulhu. Cette découverte dans la boîte tombe à merveille vu que je lis le livre d’H.P. Lovecraft à son sujet. Comme dans toute aventure avec Cthulhu, vous retrouvez les mêmes protagonistes : les Grands Anciens, les Adorateurs, les cultistes et tout ça tout ça. Ce jeu colle parfaitement à la thématique de la box car c’est deux joueurs tout court et dès l’ouverture de la boîte, il faut être deux. J’ai clairement galéré à l’ouvrir avec ce revêtement en plastique mou. Personnellement, j’aurai préféré une boîte « standard » mais avec un espace de jeu cartonné plutôt qu’un poster. Ici, on est clairement dans du duel pur.

7 Ronin

Lorsque j’ai sorti le jeu, au premier regard, ce n’est absolument pas un jeu qui m’aurait intéressé en boutique. C’est là tout l’intérêt aussi de la box, c’est qu’elle permet d’ouvrir des horizons. Ce jeu édité par Frey Fox Games s’insère dans l’univers du japon médiéval et se joue exclusivement à deux.

Un joueur aura la lourde tâche d’incarner un ninja s’attaquant à un village tandis que l’autre devra le défendre au mieux avec 7 combattants, les ronins. Vous allez dire, c’est encore un jeu deux joueurs uniquement. C’est vrai, mais c’est le thème de la box. De plus, ce jeu offre une mécanique totalement différente avec Cthulhu. Ici, vous serez amené à développer vos actions et votre stratégie de façon dissimulée comme un ninja. La thématique se tient. Le style graphique colle bien au thème.

Au final, je suis positivement surpris du choix offert dans la box où les jeux ont été choisi avec soin. On souligne la volonté de diversifié le contenu à différents niveaux :

  • thématique
  • mécanique
  • visuel
  • interactionnel

Il faut aussi souligner le fait que les jeux sont relativement récents et surtout un prix démocratique pour le choix. Cette nouvelle formule est un choix malin de la part d’Hugo et d’Antoine d’une part, la formule deux joueurs est de plus en plus présents sur le marché avec une tendance au mode solo et d’autre part, on le sait tous le monde du jeu de société à la vent en poupe et pour la plupart, on commence souvent cette passion en couple, c’est-à-dire à deux !