Vous allez me dire que j’arrive après la guerre avec cet article car le Kickstarter est passé. C’est vrai ! Mais pas le Late pledge =D
Dans ce jeu de Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert, votre objectif sera de créer le plus beau jardin botanique de Sydney ! Bon, on est d’accord, on va surtout essayer de scorer un max de points XD, la beauté viendra d’elle-même grâce aux illustrations printanière invitant à l’évasion de Kerri Aitken.
Dans ce jeu de 2 à 4 joueurs, vous découvrirez votre partie du jardin botanique de Sydney en le parcourant grâce à 3 meeples illustrant vos visiteurs. Une partie dure environ 45 minutes pour à partir de 10 ans.
Lors du Kickstarter, le jeu de base est disponible pour 35$ et 52$ pour la version all-in. Si vous êtes emballé par ce jeu édité par Grail Games, ne manquez pas le late pledge qui arrive tout bientôt !
Le cœur de mécanique de ce jeu, selon BGG, un jeu de draft et de pose de tuiles. Pour moi, un principe de draft défini clairement lorsque chaque joueur commence avec un set de cartes en main, en sélectionne une et passe le reste de son paquet à son voisin de gauche ou de droite. Ici, on n’est pas sur cette mécanique habituelle et connue par les joueurs.
Dans The Garden, on distingue 3 decks de cartes :
- A) L’une pour le haut du plateau ;
- B) L’une pour le centre du plateau ;
- C) L’une pour le bas du plateau
En début de partie, on va révéler pour chacun des decks un nombre de cartes équivalentes au nombre de joueurs lorsque l’on joue à 3 ou 4 joueurs. A tour de rôle, chaque joueur va sélectionner une carte parmi la ligne A, B ou C lors de son premier tour. Par la suite dans ce tour, vous ne pourrez prendre que dans les lignes où vous n’avez pas encore pris.
Dans la mécanique de pose de tuiles, on est plutôt sur une pose de cartes sur son plateau. Celui-ci est formé d’une partie centrale rectangulaire d’où démarre vos visiteurs avec de part et d’autre 2 plateaux représentant le jardin botanique. Chacune des deux parties du plateau est composées de 12 cases.
Vous serez en mesure de scorer des points grâce aux déplacements de votre visiteurs et des éléments qu’ils voient sur son chemin. Durant la pose de cartes, vous serez dans l’obligation de placer cette carte dans la partie du plateau correspondant à la rivière d’où elle provient. Sans oublier qu’elle doit être posée adjacente à la partie centrale ou une carte déjà placée.
Une fois cette étape passée, vous pourrez déplacer votre meeple car il part en promenade. C’est l’une des manière de scorer. Le meeple devra toujours se déplacer horizontalement sur la nouvelle carte posée. En fonction des tuiles de scoring sur le plateau principal et de ce que votre visiteur observera vous marquerez un certain nombre de point.
En effet, en début de partie, vous choisirez les tuiles de scoring que vous souhaitez proposant différents modes de jeux et de complexité. A cela se rajoute une modularité des plateaux dans leur disposition mais aussi une autre avec des éléments déjà présents dessus comme des monuments particuliers.
De plus, vous aurez aussi la possibilité d’intégrer des cartes alternatives pour rajouter encore une autre façon de scorer.
Pour résumer un tour de jeu, il se déroule en 3 étapes :
- Choisir une carte aménagement parmi les 3 rivières A,B ou C
- Organiser votre jardin en posant votre carte sur la ligne correspondante et adjacente à celle déjà présente ou l’espace centrale
- Découvrir votre jardin en déplaçant votre visiteur horizontalement sur la carte venant d’être posée.
Une fois que vous avez joué votre 8e manche, vous pourrez scorer les points de fin de partie en fonction des tuiles que vous avez choisies.
Mon avis
On est sur un jeu très familial avec sa version standard mais celui-ci peut devenir familial confirmé avec ses versions alternatives. La véritable contrainte réside dans cette obligation de choisir dans une rivière encore non utilisée et de devoir placer dans la ligne correspondante de son plateau.
On est dans un léger casse-tête où il vous faudra anticiper mais surtout être dans la réaction par rapport aux cartes sortant afin de maximiser votre scoring. Le point le plus complexe est d’anticiper la sélection en rapport avec le déplacement de ses visiteurs afin de s’assurer qu’ils observent un max d’éléments pour engranger un max de points.
On apprécie clairement les versions qui montent en complexité mais restant tout à fait accessible grâce à une mécanique simple et concrète. La diversité des parties est proposées grâce aux différentes tuiles de scoring. Heureusement qu’elles sont présentes ! L’absence de celle-ci aurait été un vrai bémol mais ils ont pensé à tout chez Grail games ^^
La question de l’interaction est presque absente et indirecte. On va juste s’embêter en sélectionnant voulue pour l’autre. On n’est pas du tout dans un jeu agressif mais totalement zen et posé. C’est un jeu plutôt cérébral et ne mettra pas une ambiance animée autour de la table. On n’est pas sur un party game ! On va réfléchir à maximiser et optmiser son jardin avec ses objectifs de points à obtenir durant la partie sans oublier ceux de fin de partie.
Le visuel est plus qu’agréable et colle parfaitement au jeu et à son aspect zen. De jolies couleurs chatoyantes nous faisant voyager dans l’hémisphère Sud. Cela vous fait oublier le temps d’un instant la pluie de l’autre côté de la fenêtre.
Cover : Background photo created by wirestock – www.freepik.com