Une première sur mon blog, un point sur mon city trip à Paris ainsi que sur le PEL 2019. Nous, voilà, une semaine avant le PEL, on a organisé notre visite, les stands et tout ce qu’il faut visiter…. La nouvelle tombe, il va y avoir un pic de canicule ! Et il n’avait pas menti… Pour ceux qui sont déjà allé au PEL, c’est un bel endroit où les arbres sont présents mais en périphérie. Certains sites annonçaient jusqu’à 40 degrés à l’ombre (et ils ne se sont pas trompés).
On ne va pas annuler le PEL pour la canicule mais quand on regarde le dimanche, on voit que le pic de canicule retombe pour revenir à des températures « normales » pour la saison avec 28-30°C. Alors, viens notre idée d’essayer de trouver des endroits frais pour le samedi et nous irions au PEL le dimanche. Après avoir discuté avec des animateurs, apparemment, c’était une très bonne idée, le samedi sur la pelouse de Reuilly, ils ont réellement souffert de la chaleur au point où des tables de jeux n’étaient pas occupées. Le dimanche a attiré plus de monde que le samedi (de ce que l’on m’a rapporté).
City Trip
Paris est une grande ville où il y a des milliers de choses à voir et à faire mais, pour notre part, nous nous intéressions aussi à la bonne cuisine. Tout ce que je vais vous présenter, je vous le recommande, il n’y a pas une seule adresse qui m’a déçue.
Le samedi, nous étions partis assez tôt pour profiter de la fraîcheur matinale en prévision de la suite de la journée… Nous avons grimpé en haut pour découvrir Mont Martre et ses belles petites impasses ainsi que sa vue sur Paris. Nous avons passé toute la matinée à profiter de l’atmosphère particulier de ce quartier et de son architecture avec l’objectif de nous rendre dans notre premier restaurant !
Privé de dessert
Une super découverte qui a déjà fait la une des revues culinaires ou d’autres blogs. Le concept, tout est fait maison mais surtout, les plats ressemblent à des desserts et les desserts à des plats. C’est impressionnant et le trompe l’œil fonctionne ! Nous avions pris en entrée un Paris-Brest et des pancakes ; en plat un Baba au rhum et un crumble, pour le dessert nous avions terminé par des pâtes carbonara et un œuf au plat
Voilà, la pause de midi est finie, il fait 40°C à l’ombre… A la sortie du restaurant, on sent le soleil de plomb, impossible de rester en extérieur… Heureusement, on avait prévu le coup et on se rend porte de la Villette pour la Cité des Sciences avec sa superbe séance dans le planétarium.
Après avoir pris le métro (non climatisé), nous devons traverser la longue dalle de béton sans aucun arbre, c’est une vraie traversée du désert… Au loin, le graal, la cité des sciences, plus on s’en approche, plus on sent la fraîcheur intérieur… Une fois dedans, on renaît. Cette cité est tout aussi exceptionnelle qu’il y a 10 ans lorsque je l’avais visitée. Une superbe visite à faire en famille avec des enfants de 9-10 ans car les différentes expositions demandent une bonne compréhension du monde et un certain vocabulaire. Vous pourrez vous amuser avec les illusions d’optiques, les propriétés du son ou encore la robotique.
Après avoir passé les heures les plus chaudes à la cité, nous devons bien ressortir afin de nous rendre à notre prochaine station culinaire. Nous avions réservé à 20h30… Il y avait encore du temps avant l’heure… Que faire ? Galerie Lafayette, il y a la clim’ non ? C’est bon, on y va !
Nous revoilà dans les méandres du métropolitain en direction de notre prochain lieu de fraîcheur… Mais nous avions oublié que c’était les soldes…. Une foule de dingue dans les allées à s’arracher les produits à prix « réduits » mais toujours hors de prix. N’ayant jamais été dans cette galerie, je découvre les lieux et surtout la magnifique coupole en verre coloré. C’est clair, c’est superbe, rien à redire à ce sujet. Nous nous promenons jusqu’à découvrir l’étage « jouets » où à mon grand désarroi, une absence complète de jeux de société… Rien… Nada…
Entre temps, à force déambuler, nous découvrons l’attraction du moment, le rooftop temporaire de la galerie qui nous permettra d’avoir une superbe vue sur l’opéra de Paris et au loin sur la tour Eiffel. Voilà, il est l’heure, nous devons nous rendre à nouveau près de Mont Marte pour manger dans notre prochain arrêt culinaire.
Le Lamarck
Je vous recommande cette belle adresse qui se trouve sur les abords de la butte où vous vous ferez plaisir en dégustant de la gastronomie française (pour un prix plus que raisonnables) d’une très belle qualité. Les photos parlent d’elles-mêmes, des produits de qualité, magnifiquement travaillé avec pleins de saveurs. Petite anecdote, l’un des gérants nous informe qu’il a de la famille en Belgique tenant un restaurant aussi ! Nous ne manquerons pas de nous rendre à la Command ’Rie à Hotton.
Paris Est Ludique 2019 ! Oui, mais…
Nous ne pouvions pas nous lancer à PEL sans avoir l’estomac bien rempli… Comme si nous n’avions pas déjà mangé assez la veille… Mais bon ! Nous avions reçu l’information que l’un des meilleurs brunchs parisiens se faisaient chez B.O.U.L.O.M et c’était une vraie folie… Alors, je vous le recommande mais, il faut clairement réserver avant et même quand on réserve, on fait la file !!! Un truc de dingue, jamais vu ça en Belgique. Une chance pour nous, nous étions les premiers de la file, faut dire que l’on était arrivé une heure à l’avance. C’était une chance.
Nous voilà à l’intérieur, un superbe cadre comme vous pouvez le voir sur la photographie. Pour la nourriture, on ne savait pas où donner de la tête et avec une qualité d’enfer. Tout est frais, savoureux, diversifié et super bon. Pour le prix de 43€, vous ne pourrez pas être déçu. Vous pourrez passer des entrées, aux plats, aux salades, à la charcuterie ou encore au fromage. C’est à volonté et on se fait plaisir. En plus, le patron et ses employés sont hyper sympathiques et prennent le temps de s’assurer que tout vous convient. Je recommande à 115%
Voilà, on est callé pour le PEL
C’est le moment et l’instant, nous voilà sur la pelouse de Reuilly, des stands à profusions dans tout les sens. Une chaleur moindre par rapport à la veille et un léger vent. Les conditions idéales pour s’attabler, jouer et découvrir.
J’en profite pour me rendre sur les stands des différents éditeurs, créateurs et distributeurs avec qui j’ai échangé à propos de leurs jeux. C’est toujours chouette de se voir en vrai et de discuter de leurs créations. Avant de commencer de présenter mes découvertes, coups de cœurs, je tiens à remercier le PEL pour la qualité et la propreté de l’endroit (et surtout la propreté des toilettes chimiques) , c’est vraiment une plus-value.
Que retenir de ce que nous avons pu découvrir ? Je suis sûre que ma liste n’est absolument pas exhaustive
Je vais commencer par l’édition de la Forêt de Grimm par Lucky Duck Game, j’étais plus qu’heureux de l’avoir car ce jeu je l’attendait depuis sa version en anglais. J’ai été émerveillé lors de l’ouverture tant la qualité des visuels et du matériel, c’est de la folie. Je vous en ferai un article tout prochainement !
Par la suite, nous sommes passés sur le stand d’Atalia et il y a du beau jeu qui va débarquer à l’automne avec Dreamscape par exemple. D’autres ludistes ont pu le tester et c’est vraiment de la qualité et de toute beauté. J’ai pu discuter avec Cesare et Frédéric des prochaines sorties, il va falloir tenir tout cela à l’œil car d’autres sorties arrivent et c’est du tout bon !
Nous passons par le stand de SuperMeeple, notre intérêt s’arrête sur La quête du bonheur. Ce jeu me rappelle un peu le concept de Destin mais avec une tout autre mécanique et beaucoup plus de profondeur. Ma corde pédagogique est interpellée car ce jeu pourrait s’insérer parfaitement dans un coup de CPC. Cet opus a un vrai potentiel qui ne demande qu’à être développé dans le cadre scolaire. Nous avons aussi Les couleurs de Paris, du tout bon mais, malheureusement, le stock est épuisé et en plus, toutes les tables étaient prises. Cela sent le succès ! Il va falloir garder à l’oeil la maison d’édition SuperMeeple qui sort du tout bon actuellement et cela ne risque pas de s’arrêter !
Nous continuons notre chemin et nous arrivons chez Sorry We Are French (Il faisait SWAF quand même sur cette pelouse), nous craquons pour Ganymède et son extension Moon. Nous aurons l’occasion de vous la présenter. Mais ce qui nous titille depuis les publications FB de SWAF, c’est la suite de Greenville !!!! Et la voilà, sous son cube de verre, Paris 1889. Alors est-ce un stand alone, une extension ? Après discussion, pour moi, c’est un Stand Alone car, même s’il y a une comptabilité entre les cartes, l’univers n’est pas le même et la mécanique est en partie la même mais différente… Je m’explique. Dans cette version avec vos amis, vous trouvez un portail sous la ville de Greenville qui vous envoie à Paris en 1889. Dans votre périple, vous vous rendrez compte qu’une société obscure est à l’origine de ce désastre (faites attention au cercle rouge sur la boîte et sur les cartes de Greenville).
Alors, autour de la table, vous aurez toujours la mécanique d’explication des cartes et l’accumulation de 4 cartes, mais le plateau change ! Vous ne partirez plus du centre vers l’extérieur, celui-ci sera spiralaire. Au centre la menace de la société secrète et vous à l’extrémité, votre objectif la vaincre et pour cela, vous devrez récolter des artefacts tout au long de votre périple.
J’ai essayé d’être le plus clair possible à partir de ce qui m’a été raconté, je l’attends avec impatience et il en faudra car ce n’est pas prévu avant Cannes 2020…. Un point important, il y a une volonté de véracité historique. SWAF a employé quelqu’un à temps plein pour que toutes les informations dans le jeu ne soient pas anachroniques. Impatient impatient impatient !
Nous voilà, sur le stand de ReposProduction, je suis à l’affût et je cherche le prototype auquel j’avais joué (il y a quelques mois) afin de voir son évolution ! Je suis sur le cul comme on dit, il a clairement évolué et en positif. Cela va être un bon jeu qui se prépare mais, il y a encore du travail avec les retours du PEL, il faudra encore un peu patienter avant la production… Par contre, un autre qui était dans la zone « Under Construction » mais qui sera disponible pour Essen, c’est Last Bastion, et je le recommande à 150%. Pour ma première partie, je me suis fait complètement explosé mais c’est addictif et avec une courbe d’apprentissage. On est dans un univers fantasy, votre objectif tenir bon dans votre château contre le joug des différents monstres. L’unique solution, c’est la coopération. Les monstres arrivent de partout, il faut élaborer une tactique ensemble afin de les contrer et avoir pas de malchance avec son lancé de dés. Ne vous inquietez pas, ce n’est pas un jeu de hasard, vous pouvez influencer le jet de dés grâce à des actions liés à vos héros. En plus, les illustrations sont vraiment magnifiques tout comme le matériel. Chacun des héros aura une figurine en plastique moulé. Je vous le conseil et vous le recommande pour Essen 2019, les boîtes vont partir très vite.
C’était une très belle édition, la chaleur était plus qu’au rendez-vous tout autant que les super jeux auxquels j’ai pu jouer ou voir de loin car les tables étaient bondées. A l’année prochaine !