Posted on

Au Meeple Tonic, Cruzloma, des saveurs endémiques équatoriennes

  1. Au Meeple Tonic
  2. Le gin, toute une histoire !
  3. Cruzloma, une perle noire à l’origine de la canopée équatoriale
  4. Coatl & Cruzloma, au cœur du rituel panégyrique aztèque

Au Meeple Tonic

Cette fois-ci, nous allons être dépaysé ! Nous avons pris de l’altitude et perdu de la latitude ! Nous, voilà où tout commence sur l’Equateur en Equateur à une altitude de 2500 mètres. Une vue imprenable sur la canopée amazonienne où poussent diverses plantes dont la Coca et le Guayusa. De même à cette altitude, nous avons des sources d’eau cristalline volcanique de la région de Cotopaxi. 

Si nous avons fait ce détour, c’est pour vous parler du Gin Cruzloma, un concentré de ces caractéristiques géographiques en bouteille ! Ici, vous n’aurez pas besoin de machette ou de sac de rando ! Préparez votre verre ballon, doseur et votre tonic, dégustez et laissez se développer la canopée dans votre salon. 

Le gin, toute une histoire !

Lors du dernier article, vous avez découvert l’origine du Gin mais, aujourd’hui, on s’intéresse à sa fabrication ! Parfaitement en lien avec le Cruzloma distillé au niveau de l’Équateur. 

Commençons par sa composition ! A la base, c’est un alcool blanc reposant sur une base neutre obtenu grâce à des céréales dans la plupart des cas. La partie la plus importante, et la question que vous vous posez, c’est comment on lui donne un parfum ?  Grâce à l’aromatisation !

Cette technique se réalise dans un alambic où les vapeurs d’alcool vont s’infuser délicatement avec ce mélange. Chaque producteur de Gin a sa composition herbacée propre. En effet, certaines compositions peuvent contenir plusieurs dizaines de plantes. 

A la sortie de l’alambic, le mélange d’alcool et d’arôme sera mélangé avec de l’eau pour atteindre le degré d’alcool souhaité. 

Lors du prochain article, nous reviendrons sur les différents types de gin ! 

Source : https://spirits-station.fr/gin-histoire-elaboration-consommation

Cruzloma, une perle noire à l’origine de la canopée équatoriale

Prenons de la hauteur et envolons-nous en direction de l’Equateur ! En effet, le Cruzloma est un gin équatorien sortant du lot de par ses ingrédients et son lieu de fabrication. 

Pour autant, la première chose qui saute aux yeux lorsque l’on découvre la bouteille, c’est son noir opaque m’évoquant l’agate noir se formant au cœur des roches basaltiques du volcan, Cruzloma, servant à la distillation de ce gin particulier. 

En effet, contrairement aux autres gins, celui-ci va utiliser des ingrédients assez inédits mais surtout marquant son identité géographique à savoir : 

  • La feuille de coca
  • La feuille de Guayusa
  • L’eau volcanique des sources de la région de Cotopaxi

Pour avoir déguster le Cruzloma, il est extrêment frais en bouche avec des touches tout en douceur de fleur de lavande et de tilleul sans oublier des saveurs de citrons et d’oranges. 

Cette grande pureté provient très certainement de sa distillation avec l’eau volcanique riche en oligoéléments concentrés en or et en argent. 

Pour ma part, j’ai pu découvrir ce Gin avec deux Tonic de qualité de la marque Hysope l’un traditionnel et l’autre aromatisé au concombre. La marque hysope se différencie en apportant des touches botaniques plus marquées que les autres sur le marché. En tout cas avec le Cruzloma, je trouve que celui au concombre se mariait extrêmement bien en insistant sur cette touche fraîche en bouche. 

Coatl & Cruzloma, au cœur du rituel panégyrique aztèque

Lors du dernier article, j’avais préconisé une association entre le jeu Parks et le gin Tree3 en me basant sur les saveurs offerts par celui-ci. Ici, avec le Cruzloma, je me suis entièrement basé sur sa localisation à savoir l’Équateur et plus précisément Quito. 

Ayant toutes ces informations, le jeu Coalt m’est apparu comme une évidence ! Évidemment, il existe d’autres titres avec ce thème comme Tzolk’in ou encore Teotihuacan. 

Pourquoi avoir choisi Coatl ? 

La première raison repose sur le niveau de difficulté des deux autres titres. En effet, Tzolk’in ou Teotihuacan sont deux gros jeux de pose d’ouvriers demandant une bonne dose de réflexion. 

Avec Coatl, même sous son aspect accessible reste un jeu demandant de la réflexion car vous serez amené à réaliser des séquences de couleurs dépendant de vos cartes objectifs en vue de marquer un maximum de points. 

La seconde repose sur la thématique me semblant être encore plus approprié avec Coatl. Votre objectif dans ce jeu est de réaliser la plus belle sculpture du serpent à plumes appelés Coatl afin d’être désigné par les dieux afin de devenir le grand prêtre aztèque. 

Dès lors, rien de mieux que de la feuille de coca et Guayusa pour rentrer en communion avec les dieux panégyrique aztèque. En effet, elles proviennent d’un arbre indigène de la région amazonienne se trouvant en Equateur. Leur utilisation dans la tribu Kichwa s’inscrit dans un rituel permettant l’interprétation des songes de la nuit. Bien entendu, je vous précise qu’il n’y a aucun effet psychotrope dans la consommation du gin Cruzloma. 

Une belle association gustative et thématique permettant de vous envoler vers le titre de grand prêtre ! Mais, attention, la compétition sera rude autour de la table et la moindre erreur dans la conception de votre coatl vous sera fatale. La colère de Kukulkan sera terrible ^^