Posted on

Au Meeple Tonic, une aventure à la croisée des chemins

  1. Au Meeple Tonic 
  2. Le gin, toute une histoire
  3. Tree3, London Dry Gin au cœur de la forêt 
  4. Parks & Tree3
  5. Tree3« Iä, Iä, Cthulhu fhtagn »

Au Meeple Tonic

Une nouvelle aventure pour le blog a vu le jour récemment ! Pour tout vous dire, à la base, c’est parti d’une blague avec un de mes followers, Xavier Brandolini durant l’un des confinements. 

N’étant pas un amateur de  boisson houblonnée mais bien de gin, une idée m’est venue d’associer deux passions : le jeu de société et le Gin. Je voyais assez souvent des blogs associant du jeux avec de la bière avec par exemple « Des jeux et des bières » ou encore des jeux et le vin. 

Je trouvais le concept assez original et me permet tout simplement d’associer deux plaisirs. L’idée du nom m’est venu lors d’une discussion avec mon compagnon, Christophe quand on se demandant ce que l’on pourrait faire si l’on gagnait à la loterie ^^ L’une des premières choses que je voudrais faire, c’est l’ouverture d’un bar à jeux. Au cours de notre discussion, l’idée du nom Meeple Tonic m’est venu à l’esprit. Qui sait, un jour peut-être ? 

L’idée me restait en tête depuis un moment et cette envie s’est concrétisée lorsque j’ai découvert la société bruxelloise Gin in The Box. En plus d’être un concept super chouette, elle est à Bruxelles =D autant faire découvrir une entreprise locale surtout dans cette période difficile pour tous ! 

Faute de pouvoir ouvrir un bar à jeux mêlant le Gin et l’univers ludique, j’ai imaginé de conseiller des associations entre un jeu de société et une bouteille de gin particulière selon différents critères pouvant être les goûts, l’origine ou encore le visuel de la bouteille. 

Le gin, toute une histoire ! 

On peut dire qu’il est revenu sur le devant de la scène ces dernières années. Qui n’en a jamais bu dans un grand verre ballon accompagné de ses garnitures assorties ? 

Souvent associé à des origines britanniques, celui-ci a pourtant été inventé des anciens Pays-Bas et produit à partir de genièvre. Suite à l’interdiction d’importation sur le territoire britannique, les distillateurs anglais ont produit un alcool similaire nommé gin. 

Ceci ne nous explique toujours pas l’origine du Gin Tonic ? Il faut attendre le début du 19e siècle où l’eau tonique servant dans la lutte contre la malaria. Cette eau ayant une haute teneur en quinine était très amère. 

La meilleure solution pour faire passer le tout ? Elle fut mélangée au gin pour en faciliter sa consommation… Bingo, le Gin Tonic est né ^^ Bien entendu, le gin que nous consommons actuellement se nomme London Dry Gin et est bien plus léger et raffiné que celui à l’origine. 

Lors du prochaine article, je vous en dirais plus sur sa composition et sa fabrication 😉 

Source : https://vinepair.com/articles/england-gin-history/

Tree3, London Dry Gin au cœur de la forêt 

Plusieurs éléments retiennent mon attention lors de la découverte de la bouteille ! Le fait de ne pas savoir quelle bouteille m’est livrée prend déjà la forme d’un jeu pour moi ^^ Avec une petite excitation lors de l’ouverture de boîte comme lorsque je reçois un colis d’un éditeur de jeux =D

Trois éléments retenu lors de la première découverte à savoir que c’est un London Dry Gin distillé en Belgique. Il faut et je reste fier de ce qui est produit localement et sur le territoire belge ! Ensuite, l’ensemble des ingrédients sont certifiés bio et même la bouteille est fabriquée à partir de 100% de verre recyclé entraînant une diminution de 15 à 20% de production de CO2 mais aussi que chaque bouteille est unique 😉 Pour finir, contrairement à d’autres, Tree ne contient ni arômes, ni conservateurs ou encore des additifs. 

C’est déjà un bon début mais le plus important est sa saveur non ? Découvrez juste en dessous ses saveurs et mon choix de jeu !

Parks & Tree3, une expérience ludico-sensorielle au cœur des réserves naturelles américaines

J’ai longtemps réfléchi au choix du jeu idéal pour accompagner le gin Tree! J’étais devant ma ludothèque à scruter mes différents jeux sans être convaincu de mes associations… Jusqu’à ce que ce jeu me saute aux yeux. Cela a été comme une révélation !

C’est le jeu idéal pour déguster ce gin réalisée à partir de racines certifiées bio. En effet, le jeu Parks vous emmènera vous balader dans différents parcs nationaux américains. Il faut tout de même savoir que l’éditeur américain Keymaster games s’est associé avec Fifty-Nines Parks pour qu’une partie des recettes de la vente du jeu soit reversée pour la préservation de ces parcs nationaux. 

L’univers gustatif développé par ce gin aux note de réglisse, verveine citronnée ou encore la cardamone vous emmène dans une balade sensorielle à l’orée des bois. L’association avec ce jeu soutiendra à la fois visuellement et ludiquement votre découverte gustative. 

Dans Parks, vous devrez collecter des ressources afin de vous rendre dans différents parcs du territoire américain. Ce jeu vous en mettre pleins les yeux grâce à ce collectif d’artistes souhaitant soutenir financièrement ces réserves naturelles. 

Le côté ludique du jeu est indéniable et plaira aux joueurs appréciant la gestion de ressources qui sont toutes réalisées en bois recomposé teint dans la masse. La qualité du matériel de ce jeu est à noter, rien n’est laissé au hasard comme dans l’élaboration du gin Tree3

Comme dans Parks, vous aurez l’occasion d’entamer un trek gustatif aux saveurs de coriandre, écorces de citron et d’orange sans oublier les notes de fond avec la guimauve et l’angélique.

Bien entendu, Parks est proposé en accord avec ce gin car c’est un jeu tout en douceur et en réflexion où il n’y aura pas de conflit entre les joueurs. C’est une paisible balade mais qui demandera tout de même une bonne dose de stratégie et d’anticipation pour visiter le parc de son choix. 

Parks reste un jeu destiné à des joueurs plutôt expérimenté ayant un budget de 46€. Pour ceux qui préfèrent la catégorie des party games, direction vers le point suivant ! 

Tree3« Iä, Iä, Cthulhu fhtagn »

Si vous n’êtes pas un amoureux des jeux de stratégie, vous devez être un grand adepte du culte ! Lorsque vous ouvrez la bouteille de Tree3, les vapeurs de guimauve et de verveine citronnée résonne dans votre esprit au rythme de cette phrase « Iä, Iä, Cthulhu fhtagn » ! 

Votre esprit émerge de ce brouillard aux saveurs d’agrumes et de coriandre et vous voyez au loin cet être pour lequel vous dévouez corps et âme ! Vos capacités de mixologues ont permis au grand ancien de se réveiller ! Mais, maintenant, il a faim, très faim… 

A votre plus grand regret, il se nourrira de ce qu’il trouve sur son chemin, c’est-à-dire VOUS !

Prenez en main une de ces tentacules collantes et attrapez les cultistes étalés sur la table ! Votre seul objectif sera de faire rentrer vos adversaires dans la folie la plus malsaine. Pour ceux connaissant le jeu « Sticky Chameleon », cette nouvelle version encore plus délirante sous le thème lovecraftien est sorti tout dernièrement. 

Avec ce party game, vous êtes assurés de passer une super soirée avec vos amis autour d’un verre de gin. En plus, ce jeu est conçu entre autre par Théo Rivière, un auteur français mais bruxellois de cœur et édité par Iello. Avec ce jeu, plus accessible que Parks, il vous faudra compter un budget de 16€