Ici, je vais vous parler d’un jeu assez ancien mais réédité par Iello ! Il s’agit de Dungeon Fighter seconde édition ! Ce jeu date de 2011 et je n’en avais pas entendu parler à l’époque.
Ici, on est sur un party game mêlant visite de donjon et habileté. Vous allez incarner une bande de pseudo héros… En fait, vous êtes une bande de gros losers XD. Lors de mes premières parties, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser aux aventures du Donjon de Naheulbeuk. Il y a quelque chose de cela dans ce jeu.
Ce jeu édité en VO par Horrible guild et localisé par Iello peut se jouer de 3 à 6 joueurs pour des parties de 45 minutes dès 8 ans. En gros, dès que votre enfant sait lancer des dés avec un peu de dextérité, c’est bon. Vous devrez juste l’aider pour ses pouvoirs. Mais, comme c’est un jeu coopératif, cela ira sans problème et cela fera partie du jeu de l’aider à choisir.
En résumé
⚙️ A. Buonfino, L. Tucci, Lorenzo Silva
🖌Giulia GhiginiI
📦 IELLO et Horrible Games
👨👨👦 1 à 6 joueurs
👦 8 ans et +
⏳ 45 min
Lors d’une partie, le premier joueur devra choisir une salle du donjon à visiter apportant une série d’avantages et de difficultés et ensuite un monstre apparaîtra. Votre objectif sera de le terrasser !
Pour cela, vous aurez des dés de différentes couleurs correspondant aux différents pouvoirs de votre héros. En fonction du monstre à vaincre, vous devrez vous mettre d’accord de qui obtiendra quel dé ! A tour de rôle, vous devrez lancer votre dé sur la cible en respectant d’une part les consignes de lancer du monstre ou de l’un de vos objets cela peut être avec des yeux fermés, depuis le dessous de la table, etc et d’autre part, le dé devra rebondir une fois sur la table avant de toucher la cible.
En fonction d’où tombera le dé, vous infligerez un certain nombre de points de dégâts. La difficulté arrive lorsque vous n’avez plus de dés pour combattre l’ennemi ! Soit, vous avez sur votre trésor des dés blancs de réserve, c’est une bonne nouvelle ou alors vous n’en avez pas… Malheureusement, vous devrez perdre des points de vie !
L’objectif de ce jeu est de survivre à l’ensemble des monstres que vous rencontrerez et vaincre évidemment le boss final !
Mon avis
Du côté de la mécanique, on ne peut pas dire qu’elle soit novatrice, les jeux de dextérité sont assez présents dans le monde ludique. Mais pourquoi est-il intéressant ? C’est l’association entre la thématique et cette mécanique le rendant loufoque. Habituellement, les dungeon crawler sont des jeux pour des joueurs experts avec assez bien de règles. Ici, cette légèreté apporté par cette mécanique de jeux d’adresse permet à tout le monde de s’y lancer et surtout de s’y amuser ! On est sur du party game mais qui n’est absolument pas dans la catégorie « crade » ou porté en dessous de la ceinture. Le choix des salles et l’aspect coopératif permet à chacun d’avoir une emprise sur le jeu et de ne pas subir les conditions de lancer. Cela peut arriver que l’on soit face un vrai dilemme dans le choix de la salle du donjon. Mais le tout dans une bonne ambiance, tout passera bien.
Pour autant, de la manière dont nous l’avons compris lors de nos parties, nous ne comprenons pas que lorsque l’on se retrouve à plus de 3 joueurs, on doit directement prendre dans les dés blancs si tout le monde autour de la table joue. Est-ce une erreur dans notre interprétation de la règle ? Cela amenait une petite frustration de devoir utiliser un dé blanc ou de perdre des points de vie pour que tout le monde joue… Si, nous avons commis une erreur, n’hésitez pas à me le dire !
Est-ce un jeu où l’on enchainerait les parties ? Après une première, on a bien envie d’en faire une deuxième surtout quand l’ambiance est présente. Mais, nous ne passerions pas la soirée à jouer qu’à ce jeu. C’est un peu le lot des jeux d’ambiance tout simplement.
L’interaction est présente dans le choix des dés mais aussi au moment des lancés de dés où tout le monde se retient de pouffer de rire quand le joueur s’apprête à lancer le dé.
Du côté de l’esthétique, j’accroche particulièrement au style de Giulia Ghigini, cela colle complètement au thème et à l’ambiance du jeu. Les personnages ont ce côté déglingos et toujours empreint d’humour dans leur nom ou leur devise.
Au final, pour nous, on est sur un très chouette jeu d’ambiance qui sort des lignes habituelles quand on pense à cette catégorie. Il mettra tout le monde autour de la table et sans complexe car tout le monde aura l’air complètement ridicule. Évidemment, il faudra avoir beaucoup d’autodérision et de second degré, idéal pour la Belgique !