Posted on

Le coffre à jouer est mort, vive le coffre à jouer !

Follow by Email
Facebook
Instagram

Voilà qu’arrive l’article avec une super nouvelle ! Si vous ne le saviez pas, la Box N°14 était la dernière envoyée… Et oui, l’histoire avait une fin, j’en ai étais bien triste. Pour autant, je comprenais leurs raisons sachant que ce projet était en plus de leur travail quotidien. Bien entendu, les gestionnaires ne voulaient pas laisser tomber leur bébé et cherchaient vigoureusement des repreneurs.

Aujourd’hui, au moment, où je commençais à écrire l’article sur le contenu de la box, j’ai pu supprimer toute mon introduction et la refaire ! En effet, ils viennent d’annoncer qu’il y a des repreneurs et que nous aurons l’information dans une quinzaine de jours. Je pense que cela a été une des meilleures nouvelles car, comme je le disais dans ma première introduction, leur concept est vraiment intéressant pour permettre de découvrir le monde du jeu ou pour découvrir des jeux sur lesquels on n’aurait pas franchi le pas.

D’ailleurs, c’est via le coffre à jouer que j’ai raccroché avec le monde du jeu de société car il m’a permis de découvrir des très bons jeux comme Clank ! C’était mon cadeau de Noël 2018 si je ne me trompe pas. Depuis, j’ai découvert des centaines d’autres jeux et je ne manque pas une actualité ludique ainsi que les différents salons même si cette année, ils sont annulés. En tout cas, je ne peux que leur dire merci et je suis heureux que le projet continue dans le temps. Bien entendu, il y aura toujours des détracteurs qui ne seront pas fans du concept car ils ne peuvent pas choisir ou encore il y a le risque du doublon. C’est un risque à prendre mais, c’est cela qui est aussi plaisant, c’est la surprise à l’ouverture de la boîte. Si vous êtes un acheteur compulsif de la moindre sortie ou de kickstarter, je pense que ce coffret n’est pas pour vous. Par contre, je veux bien votre botte secrète financière ^^

Lors de cette 14e boîte (n’étant plus la dernière), le thème était la gestion de main. Pour cela, ils ont fourni des jeux qui avaient fait parler d’eux et de qualité ! Depuis plusieurs semaines, je voyais tourner sur les groupes les photos de ces trois jeux. J’ai été très content de les retrouver dans le coffre. Antoine et Hugo ont le flair lorsqu’ils ont construit cette boîte et ils avaient bien raison. Découvrez par la suite, son contenu dans mon ordre de préférence ludique.

Mais que contient-elle ?

Nidavellir de Serget Laget édité par Grrre Games

On plonge au beau milieu d’un heroic fantasy où vous devrez recruter des nains s’abreuvant d’ambroisie dans différentes tavernes afin de constituer la meilleure armée. C’est vraiment un coup de cœur pour moi, je rejoins totalement l’avis de Gus & Co à ce sujet.

On est bien dans de la gestion de main car, vous allez devoir collectionner des cartes de différentes factions afin de remporter des points de victoire en fin de partie. Pour autant, pour moi, l’un des éléments mettant la tension est cette gestion de majorité à l’aide des pièces lors d’enchères secrètes. Sans oublier, cette possibilité d’upgrade de tes pièces afin de remporter les futures majorités.

On est dans un jeu de stratégie mêlant savoureusement différentes mécaniques fonctionnement merveilleusement bien entre elles. Je recommande !

Cow Boy Bepop Space Serenade ! de Johan Benvenuto, Florian Sirieix édité par Don’t Panic Games

Pour celui-ci, je n’étais absolument pas au fait du manga en lien avec la thématique. Après m’être renseigné, la mécanique et la thématique colle bien ensemble. Les fans du manga retrouveront son ambiance et accrocheront totalement. Si vous ne connaissiez pas ce manga, cela ne vous gênera absolument pas car la connaissance de l’univers n’est pas du tout requise pour jouer. On n’est pas dans du jeu narratif mais dans du deck-building avec une bonne dose de ludique.

Dans ce jeu, vous incarnerez l’un des chasseurs de prime de la série et vous aurez un deck de base vous permettant de réaliser une série d’actions. Bien entendu, votre objectif est de le faire évoluer afin de réaliser des meilleures actions au fil de la partie. Sans oublier, les actions spéciales offertes par votre plateau individuel.

L’avantage de ce jeu est que l’on ne joue pas tout seul dans son coin, il y a quand même du coopératif grâce à l’interaction entre les joueurs afin d’appréhender des fuyards. Même si au final, il n’y aura qu’un ou une grande gagnante. Cela se déterminera à la réputation !

Above d’Yves Lenain, Maeva Da Silva édité par Don’t Panic Games

Dans ce jeu, vous incarnerez des divinités devant accéder au sommet du mont Olympe. Pour ce faire, vous devrez utiliser des cartes et leurs pouvoirs afin de déplacer les différentes divinités. Attention, la course au mont Olympe est semée d’embuches et de retournement de situation. Il faudra s’éviter de s’attirer la foudre des autres joueurs.

Il a fait des émules, de nombreux joueurs ont adoré. J’ai apprécié mais cela n’a pas été le méga coup de cœur. J’ai adoré le côté épuré dans la mécanique reposant sur un ensemble de cartes permettant de réaliser des coups. Pour moi, on se rapproche des échecs avec plus de possibilités ainsi que des twists bien violents pour les adversaires. Mais pour y avoir joué à deux, je me suis fait rétamer en deux deux car je suis une vraie bille en programmation.

Pourtant à 4 joueurs, c’était beaucoup plus intéressant et il y avait beaucoup plus de mouvement sur le plateau. Chacun se contrecarrait demandant un choix beaucoup plus réfléchi des différentes actions. Dans une version à deux joueurs, certaines opportunités étaient tellement évidentes que cela me frustrait. Des règles simples mais il nécessite une véritable prise en main par les joueurs. C’est là où réside un petit problème, un joueur expérimenté battra plus facilement un novice car il faut une certaine maîtrise du jeu pour anticiper les différents coups et déplacement.