Posted on

Le coffre à jouer, tu peux pas test !

Follow by Email
Facebook
Instagram

Nous n’en sommes pas à notre première expérience avec cette jeune société française. Nous nous étions lancés dans cette aventure avec l’édition N°5. Nous n’avions pas été déçu à l’époque où nous avions découvert Clank !, Wendake et Light Hunters de DTDA Games ainsi que quelques goodies. Nous avions laissé passer du temps avant d’en reprendre une avec la N°8. Dans celle-ci, nous avions pu découvrir La traque de l’anneau, Saint Seya et Immortal 8 de Sorry We Are French (que j’ai pu rencontrer à Essen) avec aussi quelques goodies.

Dans ces deux premières boxs, nous avions apprécié la diversité des jeux proposés tant dans les mécaniques que dans les thématiques. Un autre point agréable est la mise à l’honneur d’un KS avec Light Hunters et Immortal8. De plus, ce sont deux sociétés françaises, c’est toujours louable de mettre en avant des jeunes sociétés belges ou françaises dans ce cas-ci.

Maintenant, quel est le concept ?

C’est le principe de la box, mouvement très tendance actuellement passant à celle pour le vin ou pour son animal domestique. Ici, cette société vous propose une box trimestrielle avec des nouvelles sorties dans le monde des jeux de société.
Dans une box, vous aurez la possibilité de choisir soit entre la version standard contenant deux jeux ou la premium avec 3 jeux. Je vous conseille, si vous le pouvez, de prendre la premium car on n’est jamais déçu par son contenu.

Alors pourquoi se lancer ?

Vous avez tous été enfant non ? Vous avez toujours aimé recevoir des cadeaux à votre anniversaire ? Ou même ouvrir un Kinder Surprise ? Ici, vous aurez la même sensation. Entre le moment de la commande et de la réception, vous n’arrêterez pas de vous demander « Mais quels jeux vais-je recevoir ? ». D’autant plus, que les concepteurs pimentent le jeu en donnant une thématique… Vous vous prendrez vite au jeu de faire des recherches sur internet afin de faire vos pronostiques ! Imaginez, si vous avez une connaissance qui la commande aussi… C’est mon cas et c’est toujours bien amusant de se challenger à savoir qui aura trouvé le tiercé gagnant. On peut dire que l’expérience ludique démarre dès la commande de la box ! Et ça, cela fait plaisir. Pour ne rien gâcher, la box est livrée à votre domicile ou dans un point relais, c’est toujours plaisant.

Maintenant, avant de commander, il faut bien se dire que c’est une boîte mystère… Dans le mystère, il peut y avoir quelques déceptions mais cela fait partie du jeu. Qu’entends-nous par déception ? D’abord, si vous êtes un acheteur compulsif, il y a une infime chance que vous ayez acheté le jeu dès sa sortie ou que l’ayez pledgé lors de sa campagne KS. Si c’est le cas, vous pouvez le revendre sous cellophane, fin du problème. L’autre possibilité, c’est que vous ne soyez pas fan de la mécanique du jeu qui se trouve dans la box.

Il faut souligner que je suis un grand consommateur de jeu et sur les 3 boxs reçues, je n’ai eu aucun doublon et j’ai toujours trouvé du plaisir dans les différents jeux proposés. Il est vrai que certains m’ont plus plu que d’autres… Cela démontre de la part des concepteurs qu’ils prennent le temps de proposer une diversité de jeux au sein de leur box.

Alors que contient cette troisième box ?

Vous aurez l’occasion de découvrir :

  • Samsara est un jeu haut en couleur illustré par Nicolas Sauge, édité par Oka Luda Edition et distribué par Pixie Games. Ce jeu repose sur une mécanique de Deck Building le tout dans une thématique prenant ses racines dans l’univers des religions orientales.
  • Ghost est un jeu de Reinir Knizia, illustré par Emmanuel Bourdelais et édité par une société française, Asyncron Games. On l’aurait bien vu dans la box d’halloween pour sa thématique… Mais, nous pouvons envisager que cela colle avec les fantômes du Drôle de Noël de Scrooge. Un chouette jeu de cartes avec des règles simples qui se jouent autour d’une table avec des ami(e)s ou en famille après le repas de Noël ou à une terrasse lors des prochaines vacances. Il s’emporte partout grâce à son volume minimaliste.
  • U-Boot, en parlant de volume minimaliste… Ici, on est plutôt à l’opposé ! Un gros KS qui a fait parler de lui avec 8342 backers permettant d’atteindre le financement de 785 556 €. Le point positif est la présence du playmat avec la box, cela renforcera encore l’immersion lors des parties qui s’avèrent complexes et très réalistes en termes de gestion… Mais, il y a un mais ! Malheureusement, et cela pour l’ensemble des backers, l’application indispensable pour jouer n’est pas encore disponible…. Très frustrant mais ce n’est absolument pas à incomber au Coffre à jouer. Ils ne sont pas tributaires du retard dans un KS, surtout, comme s’il n’y en avait jamais… Je me réjouis de pouvoir y jouer en tout cas. Une très belle surprise lors de l’ouverture et du déballage des différents éléments ! Encore plus du montage du sous-marin que j’avais pu apercevoir dans différents salons. Nous devons ce beau projet à ses deux auteurs : Artur Salvarosky et Bartosz Pluto ainsi qu’au beau travail de l’illustrateur : Chris Clor. Sans compter, l’éditeur source Phalanx Games et l’éditeur francophone Asyncron Games.
  • Nous terminons le déballage avec Nemeton de Johann Favazzo, illustré par Ann & Seb, distribué par Blam ! et édité par Blackrock Edition. Nous quittons les profondeurs sous-marines sur fond de seconde guerre mondiale pour se diriger au fond d’une forêt druidiques maudites. Dans ce jeu, vous aurez la lourde tâche de faire revenir la vie au sein de cette forêt en récoltant les plantes que vous offrent mère nature afin de concocter vos potions dont vous seul avez le secret. Comme tout bon druide, vous devrez agir en symbiose avec les êtres vivants pour restaurer l’équilibre de la forêt. Ce jeu est magnifiquement illustré et sa thématique est d’actualité avec le besoin de restaurer les forêts de la planète pour conserver notre Terre en bon état. Une surprise agréable avec ce jeu est la présence d’un petit livre en lien avec le jeu. La lecture vous en dira plus sur l’univers du jeu…

Au final à l’ouverture de la box, de très belle surprises (jeux & goodies) de qualité, diversifiée permettant à tout le monde de s’y retrouver. C’est le défi que doivent relever les gérants de la société à chaque fois et ce n’est pas une mince à faire. Bravo à eux car en trois box, je n’ai pas senti de redondance.

Pour information, vous avez l’occasion actuellement de commander la box spécial “2 joueurs” et la box N°10 qui a comme thématique “Science fiction”. Je suis clairement impatient de découvrir le contenu de ses deux boxs !