Posted on

Les playtests de Son lors du salon Essen 2022 !

Cet article parle de 

The Fog

Un KS qui ne m’avait Ă  la base pas beaucoup attirĂ©. Les couleurs des joueurs Ă©taient criardes et les illustrations n’Ă©taient pas du tout Ă  mon goĂ»t mais j’ai tout de mĂŞme choisi de lui laisser une chance sur le festival.

J’Ă©tais loin de me douter que j’allais autant rigoler. Le but du jeu est d’amener tous ses personnages Ă  fuir une Ă®le avant que le brouillard ne les capture. La sortie de l’Ă®le a une forme d’entonnoir truffĂ© d’obstacles et les joueurs doivent donc jouer des coudes pour pousser, bousculer, tirer les autres vers l’arrière afin d’occuper les quelques places disponibles sur les bateaux.

A leurs tours, chaque joueur possède 7 points de mouvements Ă  rĂ©partir parmi 6 types de dĂ©placement possibles. Le jeu peut alors ĂŞtre twistĂ© en ajoutant la contrainte du sablier forçant les joueurs Ă  prendre leurs dĂ©cisions en moins d’une minute.

Très immersif, le vainqueur est Ă©videmment celui qui aura fait les meilleurs coups de sacripan ! Le matĂ©riel n’est toujours pas Ă  mon goĂ»t mais est en parfaite adĂ©quation avec le jeu.

Clockworkers

Alors lui je l’attendais au tournant. Maintenant devenu un fĂ©ru de jeu d’auteurs japonais, je me devais de le tester.

C’est un très bon wheel builder a l’instar d’un Splendor. J’y ai retrouvĂ© les mĂŞmes sensations.

Il aurait fallu peut-ĂŞtre un travail plus poussĂ© sur l’iconographie et la couleur des cartes pour rendre le jeu plus fluide car il a nous fallu pas mal de fois revenir dans les règles pour l’interprĂ©tation de certaines icĂ´nes. Mis Ă  part ça, le jeu est excellent mais aussi très joli ! 

Ceux qui ne possèdent pas Splendor y trouveront un très bon jeu alike et ceux qui l’ont y verront une bonne alternative pour varier les plaisirs ! 

Great Fire of London 

Alors celui-ci, dans la catĂ©gorie malsain, il reçoit la mĂ©daille d’or ! 

Le jeu se passe lors du Grand Incendie qui a ravagĂ© Londres au 17e siècle. Un tel thème pourrait nous mettre dans la peau des pompiers cherchant Ă  contenir voire Ă©teindre le feu mais non ! Les joueurs incarnent l’incendie mĂŞme ! 

Le but du jeu est de propager le feu Ă  travers Londres tout en brĂ»lant au passage les maisons des autres joueurs. Je ne vous dis pas la sensation de jouissances que l’on ressent lorsqu’on ravage les maisons ou les quartiers des autres. Clairement pas un jeu Ă  faire si vous tenez Ă  vos amitiĂ©s ! 

En dehors du plateau qui est une superbe reconstitution de Londres, le matĂ©riel est un peu cheap. Les cartes sont très fines (attention Ă  l’humiditĂ© !) et les meeples auraient mĂ©ritĂ© avoir une tĂŞte de pompier. La carte de Londres est aussi très fournie et il est difficile de repĂ©rer ses diffĂ©rents quartiers sur le plateau.

Je l’ai quand mĂŞme achetĂ© car des cartes, ça se sleeve et que je suis un collectionneur Londoniste ! Je vous conseille quand mĂŞme d’y jouer car on a beaucoup rigolĂ© durant la partie ! J’ai particulièrement apprĂ©ciĂ© son cĂ´tĂ© immersif et ce jeu m’a permis de dĂ©couvrir autrement un de ces grands Ă©vènement de l’histoire de Londres.

Soulaween

C’est au dĂ©tour de deux stands que je suis tombĂ© par hasard sur le stand de cet Ă©diteur taiwanais. Il y prĂ©sentait 3 jeux au matĂ©riel fort joli et j’ai testĂ© leur jeu Soulaween, un jeu abstrait proche du Othello. Sur un plateau 5×4, les joueurs vont devoir disposer des jetons Ă  deux faces bleues ou orange. En les plaçant, ils font retourner tous les jetons adjacents. Lorsqu’il y a 4 jetons de la mĂŞme couleur alignĂ©s, le joueur actif les retire du plateau et marque un point. Le premier qui en a trois remporte la partie. 

Compact, le jeu saura satisfaire les fans de Kamon ou Yoxii et ravira les yeux de chacun avec ses somptueuses illustrations. 

Le jeu vient avec des cartes personnages pour jouer le jeu de façon asymétrique mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester.

Peter Pan

Alors je suis très fan des visuels du jeu. Je suis un Éternel habitant de Neverland donc j’avais vraiment envie d’y jouer. Outre passons le fait que les animateurs de Matagot n’ont pas Ă©tĂ© très emballĂ©s de nous l’expliquer Ă  mon ami et Ă  moi et concentrons-nous sur le jeu. 

Et bien j’ai Ă©tĂ© très déçu… En fait c’est juste “l’Ile au TrĂ©sor” de Marc Paquien mais en coopĂ©ratif… Ce qui Ă©tait chouette avec ce dernier, c’Ă©tait la compĂ©tition entre les joueurs pour trouver le trĂ©sor de Long John. Ici, la coopĂ©ration entre les joueurs fait qu’on ne ressent aucune difficultĂ©. Chaque joueur doit cacher son personnage sur la carte mais lĂ  oĂą un enfant choisirait un lieu au pif, un joueur expĂ©rimentĂ© choisira un lieu remarquable. La recherche n’a absolument rien de fastidieux.

Le seul cĂ´tĂ© original du jeu sont ses fiches transparentes pour renouveler les parties. Mais c’est tout. 

Je ne dirai rien de plus. Je n’en attendais rien, mais j’ai quand mĂŞme Ă©tĂ© déçu. 

Sabika

Un jeu de placement d’ouvriers original sur le thème du commerce au Moyen-Orient. On n’a pas fait une partie complète, juste 2 rounds sur les 5.

MĂ©caniquement, c’est très fluide. Les Meeples des joueurs Ă©voluent sur 3 roues d’actions et il y a plusieurs pistes pour engranger des points. Trop mĂŞme… C’est bien la mĂ©canique des points qui est trop fournie pour rendre les stratĂ©gies lisibles. Le jeu aurait mĂ©ritĂ© une petite Ă©puration. Aussi, un point qui m’a fort dĂ©rangĂ© : le plateau. Je me demandais si c’Ă©tait sur un proto qu’on jouait car il s’agissait d’un simple print sur un carton de 3mm d’Ă©paisseur. Ça manquait de finition et c’est bien dommage au des visuels car mis Ă  part ça, le jeu est vraiment très joli. C’est le genre de plateau qui se dĂ©colle durant l’hiver Ă  cause de l’humiditĂ©. Dommage car si le matĂ©riel avait Ă©tĂ© mieux fini, j’aurais pu me l’acheter pour mieux l’approfondir. 

Tidal Blades – Banner Festival

Celui-ci avait titillĂ© mon Ĺ“il car j’ai toujours voulu jouer au gros Tidal Blades que je trouve rĂ©ellement beau et que son univers m’attire. On a ici un jeu de course avec une mĂ©canique de guessing. 

Chaque joueur va jouer une carte et en fonction de son Ranking, il aura des bonus plus ou moins fort lui permettant d’avancer sur la piste de course.

Très simple et rapide Ă  prendre en main, on n’y a jouĂ© que 15min car c’Ă©tait notre dernier jeu du samedi. Le salon allait ferme ses portes mais je ne voulais pas en rester lĂ  et voilĂ  comment il a atterri dans mon sac ! 

Galileo Project

Alors celui-ci, je vous en reparlerai car il s’agit de mon coup de cĹ“ur du festival ! Avant le Spiel mĂŞme, j’avais dĂ©jĂ  prĂ©vu de me l’acheter tellement j’avais Ă©tĂ© attirĂ© par les couleurs et les illustrations. Aucun regret ! 

On a là un jeu de pose de cartes à placer sur 5 pistes différentes ce qui rend le jeu très riche en stratégie. 3 actions possibles par tour, un jeu qui dure au plus à 4 joueurs 60min, on a là tous les ingrédients d’un nouveau classique du jeu de société moderne.

Je ne vais pas trop m’éterniser dessus car je prĂ©vois un article plus fourni dans les jours qui viennent mais si y a bien un achat que je peux vous recommander, c’est celui ci ! 

Terra Nova

C’est Ariane qui m’avait conseillĂ© de le tester alors qu’Ă  la base, je n’Ă©tais pas du tout emballĂ© par le projet. 

J’ai dĂ©jĂ  jouĂ© Ă  Projet Gaia qui est une version “dans l’espace” de Terra Mystica. Je ne sais pas si c’Ă©tait parce que les conditions de dĂ©couverte (dans un bar Ă  jeux) n’Ă©taient pas bonnes ou si c’Ă©tait la laideur du plateau mais je n’ai pas gardĂ© un souvenir dingue de ce jeu dont on m’avait tant vantĂ© les qualitĂ©s. 

Ici, on a un Terra Mystica simplifiĂ©. On oublie les 4 pistes de technologie et on se concentre uniquement sur la conquĂŞte du terrain Ă  pratiquer en 5 manches. On a un bien meilleur point de vue sur la stratĂ©gie Ă  adopter et ça, j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© ! Peut-ĂŞtre que ce jeu me permettra de me rĂ©concilier avec le Grand Frère mĂŞme ! Un excellent jeu que je me suis empressĂ© de mettre dans ma poche car je ne pouvais pas attendre sa localisation chez nous ! 

Deities

Parmi tous les Ă©diteurs prĂ©sents sur le festival, je voulais absolument essayer les jeux de I Mandoo Game, une maison corĂ©enne. Je savais que les Japonais Ă©taient très friands de jeux mais j’Ă©tais moins au courant pour les CorĂ©ens.

Il s’agit d’un jeu de placement de tuiles avec une mĂ©canique Ă  la Othello. En les plaçant, les joueurs collectent des ressources afin de construire des bâtiments qui scoreront sur un principe de majoritĂ©. 

Le jeu n’invente rien mais il est clair et rapide Ă  prendre en main. Je me suis surtout beaucoup amusĂ© car les deux personnes qui Ă©taient avec nous Ă©taient tout autant ravie de jouer avec nous ! C’est un excellent jeu familial que je peux recommander Ă  des jeunes ludistes 🙂 

Push Fish

Le deuxième jeu de I Mandoo que j’ai testĂ©. On change complètement de registre, ici on est dans la catĂ©gorie enfant. 

On part Ă  la pĂŞche au poissons avec un jeu d’adresse. Rien Ă  dire… Je suis vraiment trop mauvais Ă  ce genre de jeu mais qu’est-ce que je me marre ! 

Les enfants adoreront et les grands enfants aussi ! 

Swindler

Celui ci j’ai cru ne jamais pouvoir le tester. Sa couverture Ă©tait si belle que je voulais l’essayer. 

Il s’agit d’un jeu de collection en « stop ou encore Â» associĂ© Ă  beaucoup… Beaucoup de chance ! 

HaĂŻsseur de chaos et Adorateur du ContrĂ´le, fuyez ! Si vous n’en ĂŞtes pas un, vous allez beaucoup rigoler. On a jouĂ© Ă  4 avec deux inconnus et c’Ă©tait un de mes meilleurs moments du festival ! Au tour des autres joueurs on scandait continuellement « PICK ! PICK ! PICK ! Â» afin de les pousser Ă  la faute. Ca râlait gentiment tout en rigolant et j’ai franchement vĂ©cu une très chouette partie.

Un superbe jeu d’ambiance avec un très joli graphisme ! Parfait pour les familles ! 

Founders

Alors je ne dirai pas grand-chose sur ce jeu car on y a à peine touché avec la Team Inspired. Ici à l’étape de prototype, on a un jeu abstrait de placement de tuiles avec un petit côté rôle secret. Cette dernière mécanique est assez prometteuse mais c’est la première qui a mise à mal notre partie.

Personnellement, je suis un bon amateur de jeux abstraits mais c’est beaucoup moins le cas d’Ariane (elle déteste Azul…). Mais Renaud aussi a eu de très gros problèmes pour y jouer car étant daltonien, le prototype n’avait rien pour le guider.

Je peux juste vous assurer que s’il a le même visuel que son grand frère ICE, le jeu sera sublime. Reste donc à voir l’avancée de ce prototype …

Chai

Probablement celui que je regrette le plus de ne pas avoir repéré plus tôt. Il s’agit là d’un jeu canadien de pick n collect sur le thème du thé. Les joueurs vont récolter des ingrédients afin de concocter du bon thé pour leurs clients.

Le jeu en lui-mĂŞme n’a rien de rĂ©volutionnaire. C’est un pick n collect des plus classique avec toutefois une petite mĂ©canique originale sur le marchĂ© des ingrĂ©dients oĂą il faut les faire tomber comme dans un Tetris afin d’optimiser ses achats. Le PLUSS du jeu, ce sont ses personnages illustrĂ©s repris de l’univers geek. En particulier, j’ai Ă©tĂ© très touchĂ© de voir Oncle Iroh sur l’une des cartes (les vrais sauront qui c’est !).

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la passion que les deux auteurs ont mis dans ce jeu. Rien que lors de la présentation des règles on pouvait le ressentir. Ils étaient tous les deux à se relayer leur bébé mais gardait la pêche pour toute personne qui voulait jouer à leur jeu. Je suis sorti de leur stand avec un grand sourire sur le visage qui s’est vite inversé lorsque j’ai appris que le jeu était sold out. Très hâte de le voir éventuellement dans nos boutiques.

Heat

Dernier jeu auquel j’ai jouĂ© ce week-end et dernière sortie de Days of Wonders. Superbement illustrĂ© par Vincent Dutrait, ce jeu n’avait rien pour m’attirer. En effet, les courses automobiles â€¦ Bof bof quoi. Je me suis quand mĂŞme laissĂ© tenter et j’ai eu un grand plaisir Ă  y jouer. On pourrait l’apparenter Ă  du deck building mais je le vois plutĂ´t comme un contrĂ´leur de deck. A chaque tour, vous jouez des cartes et vous pouvez choisir d’amĂ©liorer votre action du moment en pourrissant votre deck pour les tours futurs.

Une mĂ©canique que j’ai trouvĂ© très fluide et très bien ficelĂ©e au point oĂą j’ai vraiment ressenti le fait d’être sur un circuit de Formule1. AccĂ©lĂ©rer sur les lignes droites, descendre en vitesse pour aborder le virage qui arrive, prendre un virage pas trop rapidement … Chapeau Ă  Days of Wonders pour ce jeu incroyablement immersif !

Ce que j’ai voulu tester mais que je n’ai pas pu

  • Unconscious Mind : un très gros jeu sur le personage de Freud
  • Weather Machine : depuis le temps que j’entends parler de Lacerda… Son thème me parle, ses illustrations me parlent … BREF. Enorme regret.
  • Lacrimosa : jeu expert sur le personnage de Mozart. J’aurais bien voulu voir comment l’auteur a pu transposer son thème dans un jeu.
  • Atiwa : celui-lĂ  je suis passĂ© 20 fois devant et 20 fois les tables Ă©taient pleines de chez pleine. Et pourtant il n’est pas très beau ! Mais forcĂ© de constater qu’il devait ĂŞtre très bon vu l’activitĂ© incessante Ă  ce stand. 

Background cover from freepik.com