Posted on

Ludinord, comme si j’y étais ! Merci Quentin Gabrielli

Follow by Email
Facebook
Instagram


Malheureusement, cette année, je ne pouvais pas être présent à Ludinord… Pourtant, c’est la porte à côté ! J’espère pouvoir faire Paris Est Ludique… J’ai n’ai encore rien réservé -_-‘.

Ne pouvant pas être sur place mais voulant tout de même vous faire un petit retour sur cet événement de qualité, j’ai demandé à un ludiste, Quentin Gabrielli, du Nord-Ouest de Bruxelles le compte-rendu de sa journée à Ludinord. Encore merci à lui d’avoir pris le temps d’écrire cela.

Deuxième année consécutive que je participe au festival Ludinord. J’étais impatient d’y être car Mons-en-Baroeul n’est qu’à 1h de route de chez nous. Cette année je n’y allais que le dimanche, départ donc de Bruxelles vers 9h et arrivée sur place peu avant 10h.

Le festival se produit sur deux sites différents mais espacés que de quelques centaines de mètres. L’organisation y est impeccable, beaucoup de bénévoles et la restauration à prix très démocratique. Pas mal de tables de jeux, toutes bien remplies mais pas trop à la fois, on y trouve toujours une petite place pour jouer rapidement, Mis à part les nouveautés qui là demandent un peu de patience pour y jouer. Des jeux familiaux, d’ambiance, de figurines, de rôles, jeux en bois, jeux d’extérieur et des gros jeux… Bref tout le monde trouvera son bonheur.  Même les plus petits ont des espaces qui leurs sont réservé !

Niveau jeux j’avais quelques titres que j’avais vraiment envie de tester et dans la foulée autant acheter la boite dans les dizaines de stands de ventes présents sur le festival. Il s’agit de Naga Raja, Slide Quest et Neta Tanka. Malheureusement pour ce dernier je n’ai pas eu l’occasion de le tester, beaucoup de monde faisait la file pour cette future perle.

Sur place moi, ma fille de 6 ans et mon meilleur ami avant pu jouer aux jeux suivants :

Slide Quest

C’est un jeu familial où il faut guider un chevalier à travers un monde de 20 niveaux, à l’aide de leviers. Dans notre aventure il faudra parfois suivre un chemin bien précis, éviter les dynamites et les trous, pousser des gardes et monstres dans des trous. Bref une aventure bien complète où la coordination de chaque joueur ferra de cette aventure une réussite.

On a tous très apprécier ce jeu et du coup on a ramené une boîte à Bruxelles !

Jurassic Cats

Le deuxième jeu testé est un Proto qui se nomme « Jurassic Cats ». Un jeu de plis de cartes où il faudra capturer des dinosaures à l’aide de…chats. Le jeu se joue en 3 tours : au premier tour, 2 dinosaures a capturer pour l’ensemble des joueurs, ensuite 3 dinosaures et puis 4 lors du dernier.

On reçoit au début de chaque tour un nombre de cartes égale au nombre de dinosaures à capturer plus une.

Avant de jouer, on devra parier sur le nombre de dinosaures qu’on va capturer en prenant 1 jeton viande par logo dessiné sur les cartes. Certains dinos demandent 1 viande, d’autres 2…3…. etc.

Il y a 3 types de dinos le végétarien en vert, le marin en bleu et le volcanique en rouge.

 En commençant par le premier joueur, on a le droit de jouer une seule carte par dinos qui ont chacun une couleur, un nombre, et parfois une action. Quand il y a un texte sur la carte on est obligé de valider l’action de la carte mais parfois avantageuse pour nous, parfois pas. Quand tout le monde a joué sa carte on regarde qui remporte le dinos parmi l’ordre de critère suivante :

  1. Celui qui a joué la plus grosse valeur et couleur identique au dinos
  2. Si personne n’a joué de Couleur identique, alors celui qui a la plus grosse valeur d’une couleur différente au dinos.
  3. Il se peut parfois que des effets de cartes changent la donne (un jeu où on se tire dessus dans le style exploding kittens).

On peut aussi se faire voler des jetons viandes, ou devoir en donner à un adversaire, être obligé de se défausser d’une carte … etc. A la fin du tour on regarde combien de jetons viandes on a devant nous et combien de jetons viandes les dinos qu’on a capturer demandent. Si c’est égale alors on gagnent les cartes plus une carte bonus. Si ce n’est pas le cas on perd les cartes devant nous. On fait ça pour les 3 tours et à la fin celui qui a le plus de points sur ses cartes dinos gagne.

Pour finir j’ai encore joué à The walking dead (jeux de figurines ) , Gold armada et Naga Raja ( que j’ai aussi acheté )