Sommaire
Les fêtes approchent ! C’est le moment de faire des cadeaux et se retrouver en famille et avec ses proches. Durant cette période arrive aussi le moment des tracas lors du choix des cadeaux. Avec l’équipe, on vous propose notre sélection des jeux sortis en 2021 qu’on offrirait les yeux fermés et que l’on aurait adoré recevoir si on n’avait pas craqué avant XD
La sélection d’Ariane
Beaucoup de jeux sortis en 2021, et donc une qualité globale d’édition revue à la hausse. Des illustrations à couper le souffle sur bon nombre d’entre eux, une narration toujours plus poussée et un matériel de jeu très complet. Toutefois, peu de nouvelles mécaniques : on reprend les connues et on (re)joue avec !
Top 3 : Lueur
On s’arrêtera d’abord sur Lueur pour ses qualités visuelles indéniables. Et on y rejouera pour son gameplay rafraîchissant et sa capacité à plaire à toute la famille. En recrutant des compagnons, on se crée une main de cartes pouvant comboter entre elles suite au jet de dés qu’on devra faire à chaque tour. Meilleur sera le résultat, plus loin on pourra avancer sur le plateau.
Un cadeau pour les fans de belles illustrations et de beaux jeux.
Environ 45 minutes
2 à 4 joueurs
À partir de 10 ans
Prix recommandé : 30 euros
Top 2 : Destinies
LE jeu narratif de l’année est compétitif ! Il faudra chacun poursuivre sa destinée, et ce plus vite que les adversaires. Pas de maître de jeu mais des figurines et dés à foison : on y retrouve en effet les poncifs du jeu de rôle, rendus accessibles. On devra beaucoup utiliser la tablette/le smartphone, mais pas d’isolement entre joueurs pour autant : il faudra bien veiller à écouter ce qu’il se passe chez le voisin pour contrer ses plans… ou les réaliser avant lui.
Un jeu pour ceux qui aiment s’immerger dans une histoire, avec un prix étonnement bas pour tout le matériel de qualité fourni.
Environ 90 minutes
1 à 3 joueurs
À partir de 14 ans
Prix recommandé : 45 euros
Top 1 : Les Ruines Perdues de Narak
Du placement d’ouvriers dans mon top de l’année ? Improbable mais vrai ! Narak reprend des recettes bien huilées à droite et à gauche (notamment le deckbuilding, le placement d’ouvriers et la gestion de ressources) et en fait un mélange explosif et malgré tout très intuitif. En effet, Narak s’explique en une fois, et une fois seulement. L’iconographie de ce jeu est limpide, et tout coule de source. Mais attention, peu de manches et une grande possibilité de montée en puissance : à condition de ne négliger aucun aspect du jeu (ses cartes, ses explorateurs, ses ressources, ses montres, et tant d’autres… !)!
Un beau cadeau pour joueurs fréquents.
Environ 30 minutes par joueur
1 à 4 joueurs
À partir de 12 ans
Prix recommandé : 60 euros
Les absents :
Vous les retrouverez sur les tops de mes comparses, et ce furent des coups de cœur pour moi aussi : Suspects, 7 Wonders Architects et Red Rising.
Ils seraient sans doute ici si j’avais pu y rejouer : Vienna Connection, Welcome to the Moon et It’s a Wonderful Kingdom.
La sélection de Steve
7 wonders Architects
Antoine Bauza nous a pondu une petite merveille, et oui! Magnifiquement édité par Repos Production (vive la Belgique).
Pari ô combien réussi pour cette version hyper familiale, compétitive évidemment et très accessible dans l’univers de 7 wonders. Le but sera de construire sa merveille le plus vite possible en ayant le plus de points.
Parties rapides à mettre en place et à jouer avec un énorme goût de reviens-y! On les enchaine littéralement. L’équilibrage est aux petits oignons.
Le matériel est juste parfait avec un rangement optimal. Chaque merveille dans sa propre boite s’il vous plait!
Règles courtes, précises et concises.
Une mécanique principale, on pioche une carte. Autant dire que c’est très facile à apprendre.
Le cadeau idéal à mettre sous le sapin selon moi pour toute la petite famille.
P.S : ce jeu a une petite saveur particulière pour moi car oui, petite fierté que d’avoir mon nom cité dans les relecteurs de ce jeu (ainsi que testeur du proto sur Board Game Arena).
Du coup, avec les membres du groupe qui ont testé le jeu des heures et des heures durant sur BGA, on s’est fait une impression 3D d’un buste.
Car oui, le chat était, à l’origine du jeu, un buste!!!
Auteur : Antoine Bauza
Illustrateur : Etienne Hebinger
Editeur : Repos Production
Age : à partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 7
Durée : 25 minutes
jeu familial
compétitif, pioche de carte, collection, course à l’objectif
Welcome to the moon
Et c’est grand OUI pour ce jeu qui nous emmène dans la Lune!
Nous avons ici le dernier opus des flip and write Welcome to de Benoit Turpin. Selon moi, le meilleur, rien que ca! Donc fan de flip and write, ne réfléchissez pas, jetez vous dessus!
Le poids de cette petite boite vous surprendra tant il y a du matériel et d’excellente qualité.
Une aventure qui se joue en 8 morceaux de campagne. 8 ressentis différents. Et même quelques surprises dans le jeu sans trop en dire.
Une édition et un travail d’écriture superbes de la part de Blue Cocker vraiment! Chapeau bas les artistes.
L’ayant découvert à Essen avec Ariane, y ayant rejoué en cours du soir avec Njoy, je voulais l’avoir à tout prix.
Un des top jeu de l’année 2021? Franchement, subjectivement, et bien oui!
Auteurs : Benoit Turpin et Alexis Allard
Illustratrice : Anne HEIDSIECK
Editeur : Blue Cocker
Age : à partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée : 15 à 30 minutes
espace, jeu pour initiés, jeu en campagne
compétitif, solo, narratif, flip & write
Living Forest
Dans ce jeu compétitif, vous incarnez un esprit de la nature qui va tenter de sauver la forêt et son Arbre sacré des flammes du terrible Onibi.
Ce jeu, c’est simple, j’y ai joué encore une fois avec Ariane et le sympathique animateur sur le stand de Ludonaute à Essen. Après deux tours ma réaction fut mais wouaw quoi! Je le veux et je l’ai acheté à Essen oui oui!
Les illustrations sont justes magnifiques, c’est d’une grande fluidité, on joue tous en simultané avec une mécanique de stop ou encore. Car il faudra être prudent lorsque l’on demandera de l’aide aux animaux guardiens.
Un jeu top pour une initiation au deck building familial mais attention pas pour les plus jeunes quand même. Il y a de l’interaction car on peut se voler nos conditions de victoire.
Une fois notre deck optimisé, ce sera la course à l’objectif.
Les règles sont très claires, c’est agréable,… et pourquoi pas planter ce magnifique arbre sous votre sapin?
Auteur : Aska Christiansen
Illustratrice : Apolline Etienne
Editeur : Ludonaute
Age : à partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 45 minutes
jeu familial, fantasy, nature
compétitif, deckbuilding, stop ou encore, course à l’objectif
Kids Chronicles – la quête des pierres de lune
Kids Chronicles est l’adaptation pour petits de Chronicles of Crime également édité par Lucky Duck Games.
On va, grâce à une application gratuite, vivre une aventure de 6 scénarios (tutoriel compris) dans le Royaume de l’Eté et l’Empire de l’Hiver afin de trouver les quatres pierres de Lune et passer d’apprentis à de véritables magiciens.
Je vous préviens de suite, oui ce jeu est un coup de coeur disons-le et un réel bonheur partagé en famille.
Le plateau de jeu recto/verso été/hiver est somptueux et de taille moyenne. Les cartes, les illustrations, l’application, la musique, les sons et la qualité d’écriture nous permettent de nous immerger dans ce monde féérique.
On retrouve les lieux classiques de l’héroic fantasy : château, forêt, volcan, lac,…
Alors oui, tout comme Chronicles of Crime, il nous faut une application qui nous permettra de scanner les endroits où aller, les personnages pour les interroger, ainsi que des objets.
Je conseille qu’un adulte fasse la partie scannage. Par contre, là où mes enfants (5 et 7 ans) ont pris un réel plaisir est la découverte des lieux en VR sur l’application afin d’observer ce qu’il s’y passe. C’est vraiment hyper jouissif de les voir s’extasier ainsi.
Même si mon plus grand a 7 ans et pourrait très bien lire (d’ailleurs il me le demandait par moment), j’ai préféré au final faire cela afin que l’immersion soit là et ne soit pas coupée par sa lecture saccadée. Erreur de ma part? Cela peut être clairement en effet un très bon exercice pour sa lecture.
A partir du moment où mes enfants veulent enchainer les scénarios au point de ne pas vouloir se laver, je pense dès lors que c’est mission réussie pour ce jeu. Leur envie si forte d’y rejouer étant la plus belle preuve que ce jeu est juste super.
Auteur : David Cicurel
Illustrateur et illustratrices : Mateusz Komada, Maryna Nesterova, Chanon Torncharoensri
Editeur : Lucky Duck Games
Age : à partir de 7 ans
Nombre de joueurs : 1 à 4 (2 grand max selon moi, avec 1-2 adultes)
Durée : 45 minutes par scénario
aventure, exploration, héroic fantasy, jeu pour enfants/familial, jeu en campagne
collaboration, solo, narratif, déduction, observation, scan & play
La sélection de Son
Jeu « expert » : IKI – Sorry We Are French
J’ai découvert IKI au Spiel à Essen même. Mon meilleur ami et moi nous sommes laissés tentés malgré la quantité faramineuse d’informations qui se présentait sous nos yeux. Toutefois, après explication des règles, le jeu est très fluide. On est dans de la programmation à court terme et le jeu consiste principalement à prendre des décisions sur le moment. Le meilleur joueur sera celui-ci qui aura fait les meilleurs choix lors de ses tours précédents et pas celui qui aura vu le 10ème tour avant tout le monde.
IKI c’est le jeu « expert » que vous pourrez facilement ressortir comme un « Bruxelles 1895 – Geek Attitude Games » ou « Londres – Origames ». Clairement le jeu expert que j’ai préféré de l’année !
Pourquoi offrir IKI ?
- Sa fluidité
- Le fait qu’on puisse directement en refaire une
- Ses illustrations irréprochables
1h à 2h
2 à 4 joueurs
À partir de 14 ans
Prix recommandé : 49 euros
Jeu « familial » : Kingdomino ORIGINS – Blue Orange
Tous les initiés du milieu ludique connaissent Kingdomino. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, personne ne peut le nier, c’est un énorme classique. Ce que j’adore avec Kingdomino, c’est sa double dimension. On peut y jouer très relax, très calmement – la façon familiale, ou alors on peut commencer à compter les tuiles, les terrains – la façon experte.
Kingdomino est un classique que je recommande à toute les personnes qui n’y connaissent rien en jeu et cette version ORIGINS vient avec 2 modules additionnels pour complexifier vos parties si vous connaissez déjà le jeu. Si vous n’avez pas de Kingdomino dans votre ludothèque, alors ce dernier s’y intégrera parfaitement et si vous adorez cette mécanique, alors les nouvelles règles vous apporteront un parfait vent de fraîcheur !
Pourquoi offrir Kingdomino ORIGINS ?
- Sa prise en main ultra-rapide
- Son côté très stratégique sous-jacent
- Ses nouvelles stratégies Kingdominoesque
Moins de 30 minutes
2 à 4 joueurs
À partir de 8 ans
Prix recommandé : 25 euros
Jeu « ambiance » : Mascarade – Repos Production
Ne dit-on pas que c’est avec les Belges que les fêtes sont les meilleures ? Alors il me fallait vous proposer un jeu belge (même si l’auteur est Français). Mascarade n’est pas un nouveau jeu, il est même plutôt vieux puisqu’il a été publié initialement en 2013 ! 8 ans après sa sortie, Repos Production nous propose une réédition avec une complète refonte graphique.
On est sur un jeu à rôle caché mais où vous allez pouvoir usurper le rôle d’un autre joueur afin d’user de ses pouvoirs. Vous allez également pouvoir changer d’identité, voler des points aux adversaires … Bref. Le cocktail gagnant pour une soirée carnavalesque !
Pourquoi offrir Mascarade ?
- Redécouvrir un classique
- Parce que c’est belge !
- Parce qu’on nous demande de jouer masqués !
30 minutes à 1h
2 à plus de 10 joueurs
À partir de 10 ans
Prix recommandé : 18 euros
La sélection de Renaud
L’année 2021 a été chargée en sorties et découvertes même si la situation n’a pas été évidente pour respecter les délais de sortie. L’ensemble des acteurs du monde ludique ont mis tout en oeuvre pour arriver à nous offrir des étoiles dans les yeux ! Ma sélection est faite à partir des jeux sortis jusqu’à la mi novembre et évidemment que dans les sorties de fin d’année, je vois déjà des jeux qui seraient parfait pour les fêtes comme “Stella Dixit”, “Canopée” ou encore “Robin des bois”. Je ne manquerai pas de revenir vers vous avec un article complet sur ces différents jeux !
Top 3 : Suspects
3 enquêtes idéales pour animer une soirée au coin du feu ou dès le réveillon de Noël ! Tant les plus jeunes que les plus anciens s’y retrouveront. Un véritable plaisir de partir à la recherche aux indices avec Claire Harper afin d’arrêter le criminel.
Ses points forts résident dans la capacité à nous faire vivre à 200% les émotions d’un huis clos comme vous avez pu le vivre dans les romans d’Agatha Christie associé à des magnifiques illustrations et l’absence d’application. Idéal si le réseau internet surcharge le jour du réveillon ou si vous passez le vôtre en haut d’une montagne enneigée ! Rien ne vous empêchera de mettre sous les verrous le meurtrier.
Environ 1 heure
1 à 6 joueurs
À partir de 10 ans
Prix recommandé : 26 euros
Top 2 : Red Rising
Ce jeu était mon numéro 1 jusqu’à la sortie d’Oltréé. Il fait clairement débat et est très clivant. Pour autant, je vous le propose dans ma sélection car sa prise en main est ultra rapide et très facile. La complexité réside dans vos choix au moment des parties. Ce jeu plaira évidemment aux amoureux d’optimisation de main mais, encore plus, si vous avez dans vos proches une personne ayant succombé aux romans de Pierce Brown ayant inspiré la sortie de ce jeu.
30 minutes à 1 heure
1 à 6 joueurs
À partir de 14 ans
Prix recommandé : 40 euros
Top 1 : Oltrée
Mon numéro 1 de cette année. Je suis entièrement conquis car il mêle à la fois de la coopération et de la narration. C’est un véritable plaisir d’y jouer et surtout, sa prise en main est très facile. Il y a pas mal d’actions mais après un tour, le jeu est ultra fluide et plaira à un grand nombre. Je vous laisse découvrir l’article à son sujet où j’explique en détails pourquoi il est mon numéro 1.
1h à 2h
2 à 4 joueurs
À partir de 10 ans
Prix recommandé : 60 euros
Cover background Freepik.com