Posted on

Ô Saint-Nicolas apportez-moi des jeux de société dans mes petits souliers

Follow by Email
Facebook
Instagram

Je n’ai pas besoin de vous le rappeler, surtout si vous êtes des parents, la Saint-Nicolas arrive à grand pas. Habituellement, vous achetiez des jouets à vos enfants ou des livres mais cette fois-ci, vous avez envie de changer vos habitudes. Pssst, bientôt un concours sur ma page… Et je pense que Gloomhaven ou Histoire de peluches seront à gagner 😉

Partant pour un jeu de société ?

Dans cette sélection, vous trouverez des jeux pour différents âges allant de 6+ à 10+. Nous n’avons placer de jeu 12+ ou 14+ car à cet âge, ils n’attendent pas la Saint-Nicolas pour aller en chercher un ^^ Si vous cherchez un jeu top 14+, il y a Last Bastion tout fraîchement sorti ! Un article arrivera rapidement. Vous trouverez aussi une diversité dans les durées ainsi que le nombre de joueurs.

La sélection

  • Hop !
  • L’île infernale
  • Hi Lo
  • Pirates Under Fire
  • Topiary
  • Frutti Di Mare : Veni, Vidi, Antipasti !

Hop !

6+ / 30 min à 1h / 3 à 6 joueurs

Dans ce jeu à partir de 6 ans allant de 3 à 6 joueurs, votre objectif sera de vous envoler le plus haut possible dans les nuages. Comment ?

En réalisant des actions de dextérité avec des contraintes comme vous pouvez le voir sur les cartes en photo. Nous pouvons dire que ce jeu de Marie Cardouat et Ludovic Maublanc édité par Funforge est vraiment magique pour les enfants. Ils seront transportés par les jolies illustrations mais aussi le plateau en 3D ainsi que les figurines d’une très grande qualité.

Même en tant qu’adulte, on prend du plaisir à jouer avec ces enfants à ce jeu. Éclats de rire et super après-midi rime avec ce jeu. Je vous le recommande pour jouer en famille ou avec ses amis quand ils viennent à la maison. Je vous laisse apprécier les photographies.

L’île infernale  

7+ / 30 min à 1h / 2 à 4 joueurs

Si vous êtes des années 90, il faudra se demander si ce jeu est pour les enfants ou pour vous les parents ^^ En effet, c’est une nouveauté pour vos rejetons mais c’est clairement un moment de nostalgie quand on y joue. Je me rappelle encore les publicités pour ce jeu passant sur club Rtl quand j’attendais ma mère chez ma grand-mère le mercredi après-midi.

La nouveauté est que le plateau agrandi mais vous retrouverez totalement l’expérience que vous aviez vécue plus jeune dans le jeu de Rob DaviauJustin D. JacobsonBruce LundJR HoneycuttChuck Kennedy et distribué par Asmodee. Ici, votre objectif sera de collectionner des trésors en parcourant l’île tout en faisant attention à ne pas réveiller la colère de Vul-Kar.  

Hi Lo

8+ / – de 30 min  / 2 à 6 joueurs

J’ai découvert ce jeu lors du salon à Essen. Il est idéal car il se glisse partout sans prendre trop de place tout en conciliant une bonne dose d’amusement avec vos enfants. Le concept est d’avoir le moins de points en partie. Les points se comptabilisent grâce aux chiffres présents sur les cartes. Une mécanique simple à la portée de tous qui s’explique en deux minutes montre en main. Vu la durée des parties, vous pourrez les enchaîner sans aucun problème lors d’un dimanche après-midi ou lorsque vous serez en vacances lors de l’apéro.

Ce jeu est de Eilif SvenssonKnut Strømfors et édité par Schmidt Spiele GmbH est idéal pour les petits portefeuilles car il ne coûte que 13,90€. Son autre atout est qu’il est une bonne manière de faire du calcul mental de façon détournée avec ses enfants. Mais chut, il ne faut pas leur dire…

Pirates Under Fire

10+ / – de 30 min  / 2 joueurs

Si je vous dit Explor8, cela vous parle peut-être ! En effet, c’est avec cette maison d’édition qu’ils ont sorti Big Monster dont je vous avais parlé l’an passée. En un an, ils se sont bien développé et ils viennent d’édité ce jeu de Marco CanettaStefania Niccolini. De plus, ils ne font que se développer, cette année, il avait un stand à Essen pour présenter ce jeu et il a marché du tonnerre dans le scoring BGG tout comme d’autres sorties belges dont Bruxelles 1987 (mais moins adapté à un public familial).

Dans ce jeu, vous incarnerez un pirate à la tête d’une flotte de navire et vous devrez vous déployez au mieux sur les mers houleuses en vue de ralentir le développement de votre adversaire ou alors marquer des points afin de remporter la partie… Dilemme ! Je vous présente ce jeu car il est spécialement dédié à 2 joueurs. Comme nous le savons, les structures familiales évoluent et Pirates Under fire permettrait aux familles monoparentales de pratiquer les jeux de sociétés fonctionnement clairement à 2 (sans avoir ce sentiment que cela fonctionnerait mieux à 3 ou 4).

Topiary

10+ / – de 30 min  / 2 à 4 joueurs

C’est parti, allons visiter les jardins sans se gâcher la vue avec des structures buiesques trop grandes ! C’est le concept de ce jeu, un ensemble de visiteurs viennent voir les beaux jardins avec des sculptures sur buis mais attention, il ne faut pas gâcher la vue de SES visiteurs. J’insiste sur le SES car après la première partie, vous vous rendrez compte que vous irez embêter vos adversaires afin de scorer un maximum de points.

La manière de scorer les points, dans ce jeu de Danny Devine edité par Renegade, est d’aligner par ordre croissant orthogonalement ou en diagonale des buis avec la même forme.

Un bon petit jeu demandant de la réflexion et une belle anticipation. On redemande à jouer afin de s’améliorer et de contrer son adversaire. Une très chouette expérience ludique mettant en ébullition les neurones des Mini Ludistes.

Letter Jam

10+ / 30min à 1h  / 2 à 6 joueurs

Avez-vous deviné le mot dans la photo ? Si c’est le cas, vous avez compris le concept de ce jeu ! On est dans un jeu de langue dans un style de motus (pour ceux qui connaissent) mais totalement coopératif cette fois.

En début de partie, vous devrez faire vos propositions de mots avec les lettres visibles (sauf la sienne) et collégialement vous devrez décider quel joueur est celui qui permettrait d’aider au mieux l’ensemble des joueurs.

Lors d’un début de partie, vous sélectionnerez un certain nombre de lettre afin de créer un mot que vous seul connaissez. Une fois que vous avez trouvé votre mot, vous mélangez les cartes et vous les passez à votre voisin. Ce dernier doit mettre les cartes face cachée devant lui sauf une qui est installée sur un chevalet (mais il ne peut pas la voir).

C’est là où cela devient coopératif, vous devrez faire des propositions de mots en utilisant un max de lettre pour que les joueurs trouvent leurs lettres en vue de déchiffrer le mot que vous aviez créé en début de partie.

On a adoré y jouer que ce soit des enfants en passant aux plus âgés. Les jeunes développent leur vocabulaire et les vieux apprennent des mots grâces aux jeunes autour de la table. Une belle expérience ludico-pédagogique que nous devons à Ondra Skoupý édité chez Iello

Frutti Di Mare : Veni, Vidi, Antipasti!

10+ / 1h à 2h  / 2 à 6 joueurs

On est dans un thème complètement décalé comme à l’habitude des jeux édités par Black Box Adventures. Je vous avais déjà parlé de Revenge of the Dictators dans un autre article. Nous voilà, ici, dans un plat de nouilles où vous incarnez un roi « Crabe » afin de vous défendre vous aurez à votre botte tout une infanterie de couteaux, palourdes, homards ou encore anguilles.

En dessous de cet aspect, on peut dire que l’on retrouve un jeu clairement tactique et stratégique. Je ne me permettrais pas de faire une comparaison avec les échecs de peur de ne m’attirer des foudres ludiques. Mais, on est clairement dans une logique de placement, d’attaque avec des pions ayant des habilités particulières. Les deux grosses différences est la notion de hasard introduite par la présence de dés d’attaque et de défense ainsi que la possibilité de jouer jusqu’à 6 autour de la table.

Pour moi c’est une agréable introduction à ce type de jeu avant de passer à l’abstraction totalement mathématique du jeu d’échec pur et dur. Nous devons cette création à Maarten de Schrijver