Posted on 2 Comments

Paris est Ludique : Du Rire, des Stratégies et du Fun, la Recette Parfaite

Le PEL de STEVE


J’y ai été avec Patrick pour qui c’était sa première édition. La team Inspired avait décidé de lui offrir ce cadeau pour son anniversaire (50 ans le bougre).
Une fois de plus, une superbe édition (d’ailleurs merci aux bénévoles afin de rendre cela possible).Le temps était avec nous (sauf un petit moment le samedi) et les rencontres furent nombreuses.J’ai personnellement axé mon festival sur les échanges et peut-être moins sur les jeux cette fois-ci.

Mais nous avons malgré tout joué à quelques jeux :

  • A la recherche de l’espèce disparue chez Origames ==> étant fan de à la recherche de la planète X, je l’ai vraiment beaucoup apprécié
  • Lorcana chez Ravensburger : j’étais moyennement chaud d’y jouer. J’ai plutôt apprécié ma partie mais je ne l’achèterai pas. Peut-être pour les enfants éventuellement.
  • Le nouveau jeu abstrait ‘Oxono’ chez Cosmoludo de Jeremy Partinico ==> cerveau en fumée pour ce duel abstrait hyper tendu.
  • Planet Unknown encore chez Origames ==> depuis le temps que je voulais y jouer. De très bonnes sensations dans ce jeu de pose de polyominos. Bémol : le prix 🙁
  • Sides chez Captain Games de Francois Romain et Cédrick Caumont ==> il n’est pas fait pour moi malheureusement et j’avoue je commençais à avoir vachement faim.
  • Path of Civilization chez Captain Games de Fabien Gridel (auteur de Turing Machine) ==> oui je suis au courant de la polémique Midjourney mais j’ai eu un gros coup de coeur pour les mécaniques de ce jeu de civilisation accessible mais expert toutefois avec une énorme courbe d’apprentissage.
  • On a été pitchés chez Sitdown! par Sophie qui nous a teasés sur les 2 prochains jeux prévus pour fin 2023 début 2024:
  • Open seasons la chasse est ouverte, un jeu où l’on devra placer ses cartes judicieusement sur notre plateau pour un enchaînement de combo
  • Magic Maze Tower (nom pas définitif), nos voleurs devront s’échapper d’une tour toujours en temps réel mais avec une perspective vue du haut.
  • Maps of Misterra chez Sitdown! toujours : j’avoue j’ai été un peu déçu car j’en attendais plus en fait.
  • Earthborne Rangers chez Intrafin : un deckbuilding narratif dans un open world. Belle promesse mais la partie démo faite sur le festival m’a laissé un goût de trop peu. A voir donc…
  • Lanfeust chez Okaluda fut également une très bonne surprise partagée avec Coralie de disonjoue.
  • Hit & Shot : on va lancer des disques dans un pétanque-like plus subtil qu’il n’y paraît. Retournement de disque, recouvrement du centre de ceux-ci 😉

Encore merci à tous ceux dont j’ai pu croiser la route, échanger (même de manière très brève parfois), rire, boire, etc…

P.S : Ce texte a été écrit relativement vite donc vous m’excuserez si je n’ai pas cité tous les auteurs, les illustrateurs mais il va de soi que leur travail doit être mis bien évidemment en avant.

LE PEL DE PATRICK

Tel un nain à la découverte de nouveau couloir dans la montagne, j’ai pris ma pelle et ma pioche (oui, je l’ai fait😁) pour explorer pour la première fois “Paris est Ludique”.

De la même manière qu’un “Champions” d’athlétisme, j’ai parcouru les couloirs d’éditeurs pour tester des jeux et rencontrer sur “mon chemin cette civilisation” de passionnés. 

Le temps était des nôtres malgré la crainte de grosse averse. Au final un peu de pluie et de vent sans conséquences sur notre plaisir ludique. Pas besoin donc de préparer notre radeau pour quitter l’île du plaisir. (Je parle toujours de jeux)…

Pendant ces 3 jours, on a alterné avec mon comparse (Steve de Bergame) entre les tables de jeux, rendez-vous et discussion avec les potes. Mais il y avait aussi de belles rencontres.  J’ai pu enfin voir IRL certaines personnes que je ne vois finalement que par photos postées sur des réseaux ou perdues de vue depuis un moment… J’étais dans une Happy city donc 😉

Au-delà des gens, il y avait également des jeux !

Vendredi et dimanche furent plus propice aux découvertes.  Il y a avait du sympa, du très sympa, du top avec un goût de “je reviens” et du décevant malheureusement (la fatigue n’aidant pas toujours pour être objectif, l’un ou l’autre sera à refaire).

Mon coup de cœur a été “Path of Civilization” (Captain games). Dilemme, la polémique sur les images qui ne sont que des IA. Mais qu’il est bon… rapide pour un Civ (environ 2h), monté en puissance, prévoir pour le futur et le choix des actions / ressources, une mécanique terrible ou choisir et renoncer fait mal au crâne ! Je l’attends avec impatience, une vraie envie de revenir…

Deuxième jeu qui m’a fait une très bonne impression,  Planet Unknow (Origames) pose de polymino (tuile à le tetris)  sur un thème SF. Chacun construit sa planète avec le style pour former lignes et colonnes qui permettront de marquer des points, mais également d’évoluer sur 5 pistes de bonus. Mais les deux twist que j’ai bien aimé sont les objectifs entre chaque joueurs (un avec votre adversaire de gauche et celui à votre droite) à tenir à l’œil ainsi que le plateau de “fromage” diviser en quartier, qui tourne pour faire vos choix de tuiles à poser sur votre planète, mais vos adversaires feront de même avec le quartier qui sera devant eux. 

Enfin mon dernier petit plaisir. 

OXONO (de chez kosmoludo) un nouveau casse-tête à venir en mix entre oxo, puissance quatre et un pète neurones 🤣

Un vrai plaisir de jeu, la chaleur du PEL venait bien de mon cerveau qui bouillant pas du soleil !

Bref pour une première ce fut un très bon festival. Je ne remercierais jamais assez l’équipe “d’inspired gaming ” de ce cadeau pour mes 50 ans. Rires, découvertes, échanges et nous avons même dansé dansnun lieu terrible. Un festival bien rempli, rentré repus et fatigué que demander de plus!

LE PEL DE RENAUD

C’est la deuxième fois que je vais au PEL, la première c’était lorsqu’il avait fait 42 degrés à l’ombre ! Pour cette deuxième édition, je ne suis venu qu’un seul jour que j’ai bien rentabilisé en me mettant à plusieurs tables de jeux tout en faisant un petit coucou à l’espace pro pour découvrir le futur jeu familial de la nouvelle édition « Play Punk » ainsi que les sorties du côté de days of wonder, Space cowboys et Repos production. 

Il y a un jeu qui fait l’unanimité mais déjà bien avant le festival, c’est le legacy de TTR. Une grosse boîte de 4kg ^^ J’attends l’automne avec impatience. Ainsi qu’un jeu dont je vous ai déjà parlé lors d’Essen 2022, Ancient Knowledge. J’ai eu la chance qu’il me soit présenté par l’auteur en compagnie de Tatiana Aka Girl Dot Game. On a vraiment apprécié la mécanique, il faudra quelques parties pour optimiser cette ligne du temps. Un expert avec des règles simple mais une prise en main nécessitant un bel investissement pour maîtriser le jeu.

Dans les nouveautés à venir qui m’ont tapé dans l’œil, je vais en citer deux à savoir : 

  • Perspectives 
  • Heredity. 

Un troisième jeu me parle mais n’est pas un coup de cœur, c’est Spellbook. 

Perspectives est celui qui m’a mis le plus bluffé. On a pu faire une partie démo grâce aux tranche de la boîte. Dans ce jeu, on va devoir résoudre 3 enquêtes mais contrairement aux jeux de cette gamme, vous n’aurez pas tous les mêmes informations pour les résoudre. Chacun aura un point de vue sur la situation et vous devrez communiquer pour connecter les éléments entre eux. Une mécanique originale qui tue la problématique du leader dans ce type de jeu. Souvent, les jeux d’enquête, on a tendance à y jouer en solo mais, ici, impossible, il faudra avoir des compagnons de jeu. Sur ce jeu, j’ai aussi apprécié une charte graphique tranchée et audacieuse dans le style « Secret Hitler » ainsi qu’un packaging de très belle qualité. Impatient de me lancer dans les enquêtes lors de sa sortie.

Ensuite, nous avons Heredity, on est sur un legacy où vous allez vivre une aventure en incarnant un des membres d’une famille. Vous allez devoir coopérer, vous défendre. Mais alors en quoi est-il particulier par rapport à des jeux de cette gamme ? La mécanique du ligne du temps d’un côté est très originale permettant des rebondissements le tout dans une mécanique fluide et très facile à prendre en main. Le point important, c’est peu importe le nombre de joueurs autour de la table (max 4), vous jouerez toujours avec 4 personnages. Vous pourrez inclure un joueur en cours de partie comme continuer l’aventure même si votre groupe ne peut plus se réunir. C’est souvent le point bloquant des jeux narratifs, fixer une date pour jouer avec les mêmes personnes. Les règles sont tellement faciles à prendre en main que j’ai pu me lancer dans une partie presque de façon intuitive. 

Pour finir Spellbook n’est pas un coup de cœur mais un jeu intéressant dans la famille des engine building. La diversité des cartes permet des combinaisons énormes et une très grande rejouabilité. Les illustrations sont plaisantes. Envie de m’y lancer pour tester la bête et voir ce qu’elle a dans le ventre. 

2 thoughts on “Paris est Ludique : Du Rire, des Stratégies et du Fun, la Recette Parfaite

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article sur le festival et sur les jeux joués.

    L’équipe Presse de Paris est ludique

    1. Merci pour votre commentaire 🙂 Cela fait toujours plaisir à lire 🙂

Comments are closed.