Posted on

Brussel Games Festival, de bénévole à visiteur

Follow by Email
Facebook
Instagram

Cette année, le BGF remettait le couvert avec sa 7e édition. Mais, peut-être que vous ne connaissez pas ce festival… OMG… Bon, on vous en dit plus alors !

Le dernier week-end du mois d’août, vous pourrez découvrir l’univers ludique au pied des arcades du parc du Cinquantenaire sur plus de 40 000 m². Cet événement se veut gratuit, convivial où vous pourrez retrouver ce qu’il se fait de mieux en matière de jeux sans oublier la bourse aux jouets et les nombreux tournois. Tout un programme !

Comme indiqué sur leur site, « le BGF, c’est 3 jours de folie et de partage, des animations délirantes, 75 éditeurs et distributeurs présents, une quarantaine d’associations, de clubs et de ludothèques, 7 boutiques spécialisées, 17 tournois, une bourse aux jeux d’occasion, une protozone pour découvrir les jeux de demain, des ateliers et débats, une nuit du jeu ».

Comme chaque année, les organisateurs déterminent une thématique. L’an passé, il avait opté pour l’éducation (ils étaient précurseurs quand on voit qu’Essen l’organise pour l’édition de cette année) et cette fois-ci, ils ont opté pour l’éco-responsabilité. Une thématique qui a le vent en poupe depuis quelques temps et qui a ses raisons de l’être, bien sûr.

L’attrait pour la thématique était là car elle posait une double question tant du côté des joueurs que des producteurs. D’une part, le jeu est-il un moyen de développer des comportements responsables et de l’autre, la production de jeux est-elle compatible avec une vision écologique de la société ?

Une autre nouveauté cette année encore, mais cela ne concernait que moi cette fois-ci… Je m’étais proposé comme bénévole. D’une part, l’envie de découvrir l’envers du décor tout en faisant des rencontres et de l’autre, la volonté, et pour moi, la nécessité de soutenir à mon échelle un festival doit exister et perdurer.

Before BGF

C’est parti pour trois jours car je m’étais proposé de venir en tant que bénévole le mercredi, jeudi et vendredi. Et bien, c’est toute une organisation qui roule en tout cas grâce à l’équipe des responsables du festival tout comme des bénévoles.

Ce fut une très chouette expérience de voir ce Cinquantenaire nu de tentes, qui, au fur et à mesure des journées, prenait vie. Outre les courbatures et les coups de soleil pour certain(e)s (entre les tentes, les tables, les chaises, les poids et la sciure), l’un des points les plus importants est la rencontre humaine fédérée par une même passion, le jeu de société.

Durant l’ensemble du festival l’équipe des responsables nous ont remercié pour l’investissement et le travail fourni. Pour ma part, je tiens aussi à les remercier pour l’attention portée à notre bien-être avec pleins de petites attentions comme faire le tour du parc pour nous apporter à boire et une collation. J’ai déjà été bénévole dans d’autres structures et vous vous faites vraiment attention vos bénévoles. Cela a été vraiment agréable de passer les trois jours en tant que bénévole avec vous comme aussi lorsque je suis revenu en tant que visiteur.

En tout cas, si vous avez du temps fin août et que vous aimez les jeux de société, je vous invite clairement à rejoindre l’équipe de bénévoles afin de vivre cette expérience ludico-humaine

THE BGF 2019

Comme vous l’aviez peut-être vu sur ma page Facebook , j’avais publié une liste de jeux auxquels je voulais jouer. Alors, malheureusement, je n’ai pas pu tout tester car il y avait un monde de fou et les tables de jeu bien occupées. Pour certains jeux, je suis passé à plusieurs reprises et la table était tout le temps occupée. J’espère que certains seront à Essen pour pouvoir les tester 🙂

Alors, lançons-nous, qu’ai-je découvert ?

Black Box Adventures

Commençons sur ma plus grosse découverte du festival, et ce n’est pas un jeu ! Mais une maison d’édition venant tout droit des Pays-Bas, Black Box Adventures. Mais, qu’a-t-elle de particulier ?

J’avais déjà été intrigué par les jeux proposés sur l’application développée pour le festival. Une fois sur place, j’ai été totalement conquis par l’ensemble de leur production. Pourquoi ?

Cette maison d’édition propose une réelle diversité dans ces jeux tant dans la mécanique, la thématique que l’esthétique. De plus, elle donne sa chance à des jeux originaux et ils prennent des risques tout en proposant une vraie qualité ludique malgré qu’ils soient encore jeunes sur le marché.

Equipe de BBA

Tout d’abord, je m’étais rendu sur le stand pour découvrir Neverland, un jeu narratif sur le thème de Peter Pan. Si vous avez déjà joué à Tales Of The Arabian Nights, on est une mécanique similaire sauf, qu’ici, on utilise un deck de carte pour évoluer dans l’aventure. Dans ce jeu, vous aurez l’occasion d’incarner les personnages clefs de cet univers imaginaire en passant de Capitaine Crochet à la Fée Clochette. J’ai débuté une partie et je n’ai pas vu le temps passé au point de rater un rendez-vous avec d’autres joueurs (my bad…).

Lorsqu’on joue, on plonge totalement dans l’univers et l’on se prend au jeu en prenant des intonations de voix pour donner encore plus de corps à la partie. Le deck de cartes en contient tellement qu’une partie restera toujours unique en fonction des choix que vous ferez… Allez-vous descendre la colline à la poursuite des enfants perdus ou garderez ce point de vue pour dénicher Peter Pan (A votre avis, qui j’incarnerai durant cette partie ?)

En tout cas, je vous le recommande plus que vivement mais il faudra être patient pour le posséder car il sera en Kickstarter à partir du mois de février 2020… Mais, si vous voulez un aperçu, rendez-vous à Essen où ils seront présents, chouette non ? Surtout, si vous les avez manqués ce week-end.

Alors, on change de style et on part sur Frutti Di Mare dans un style graphique ultra jovial (c’est un belge en plus ;p) mais, au final, on va se mettre sur la face avec ce jeu au fond d’un bol de pâtes… Vous incarnerez le Crabe Royal qui doit diriger sa fidèle armée afin d’anéantir les autres. Il ne peut y avoir qu’un roi en ce royaume nouillesque. Je ne vous en dit pas plus car un article complet y sera dédié.

Avec Frutti Di mare, on est dans un jeu stratégique avec de la confrontation mais Itchy monkey, c’est de la pure stratégie. Vous allez devoir coloniser les lianes de la forêt avec vos singes, comment ? Vous allez pouvoir acquérir deux nouveaux singes sur votre tuiles à chaque tour (où est présente une reine) et ensuite, vous allez devoir vous déplacer de différentes manières, soit sautez (1 singe par tour) vers une tuile adjacente orthogonalement ou prendre votre élan en sautant de lianes en liane vous permettant de placer le nombre souhaite de singe sur la nouvelle tuile.

En gros, on se retrouve dans un jeu où la stratégie est de mise car vous devrez envisager l’ensemble des coups adverses pour vous déplacer sans risque. En effet, si votre adversaire est supérieur sur la tuile et qu’il saute, vos singes sont expulsés de celle-ci. On est dans un jeu qui s’apparente un peu au principe du jeu d’échec. Simple en apparence mais demandant un véritable apprentissage afin de placer au mieux ses coups.

Le suivant, Climate Oasis, est un prototype sur la thématique de l’urgence climatique et avec celui-ci, on est dans du jeu clairement expert coopératif. Dans ce jeu, vous vous retrouvez dans un monde apocalyptique où vous et vos équipiers serez menés à gérer les ressources du sol afin de faire face aux catastrophes naturelles tout comme à la mainmise des grandes multinationales ne vous voyant pas d’un bon œil.

Je terminerai par Revenge of the Dictators qui a un intérêt ludique indéniable mais avec une bonne dose de second degré. Pour faire simple, vous allez incarnez des dictateurs venant passer des vacances à Hawaï. Mais, vous n’êtes pas là pour prendre un cocktail au bord de la plage mais plutôt pour devenir le futur président des USA. Comment ? En maîtrisant les ogives nucléaires qui sont pointés sur votre pays. Dans ce jeu, on est dans une chouette compétition complètement décalée où vous devrez désarmée le plus d’ogives afin de devenir président à la place du président en vue d’être le maître du monde.

Comme vous l’avez remarquez, dans leur sélection, chaque jeu a une mécanique différente, un univers propre ainsi qu’une esthétique affirmée. Je vous recommande vivement de suivre attentivement cette maison d’édition qui en vaut la peine et qui va nous sortir des pépites plus que rapidement.

Dreamscape

Ce jeu distribué par Atalia, je l’avais vu à PEL et cette fois-ci, j’y ai joué, trop cool ! Sous son aspect onirique, on est dans un jeu très très stratégique qui se réserve à des joueurs confirmés. Mais, c’est ça qui est hyperfun, la multiplicité des choix possibles pour arriver à développer son rêve. Dans ce jeu, vous aurez énormément de paramètres à contrôler et à tenir à l’œil pour vous assurer une victoire.

Je pense que ce jeu a une belle courbe d’apprentissage mais, il ne faudra pas être frustré des maigres points que vous ferez lors des premières parties. Les parties deviendront tendues et techniques quand les joueurs autour de la table auront une maîtrise fine des coups possibles.

Une très belle découverte qui se retrouvera clairement dans ma ludothèque dès sa sortie ! Actuellement, les boîtes sont dans l’océan Indien… It’s coming !  

Belgian Beers Race

J’avais pu tester et vous faire découvrir le Roll & Write lors de la Made In Asia et des après-midi ChocolaDés. Ici, on est dans la version de plateau pour des parties plus longues plus ou moins 1h. Ici, vous serez un amoureux de la bière belge qui s’en va faire un weekend tournée des brasseries. Pour cela, vous aurez le choix du stop, des transports en commun ou du vélo pour vous rendre dans votre brasserie favorite. Mais, chacun a un coup différent et comme on est en Belgique… Les transports en commun, ce n’est pas toujours fiable…

Durant une partie, vous avez différents moyen de scorer que ce soit avec les objectifs ou le nombre de bière bue ou encore les activités spéciales de certains… Et j’allais oublier le nombre de fromage que vous mangez pour le plaisir ou pour décuver lors de votre Beer-Trip. Ils ont pensé à tout même à la gueule de bois !

Un jeu très convivial autour d’un savoir-faire belge où l’on ressent la passion pour ce travail artisanal, que demander de plus ? Impatient de voir le Kickstarter arriver tout comme le résultat final tant au niveau du matériel que du graphisme

Pirates Under Fire

L’an passé, je vous parlais de Big Monster que vous avez, peut-être, dans votre ludothèque. Cette année, ce n’est pas Dimitri l’auteur mais, Explor8 sa maison d’édition qui lance ce jeu spécial 2 joueurs pour Essen. La thématique est dans le titre, vous incarnerez des pirates qui colonisent les eaux afin de les maîtriser.

Comme pour Big Monster, on est dans le principe de la pose de tuile qui une fois combinée permettent de scorer. Ce que j’ai apprécié dans ce jeu est la simplicité avec laquelle on explique les règles. Un bon jeu que l’on peut sortir sans vraiment de souci avec des joueurs novices ou experts.

Panjun

Nous voilà, sur une extension de Gugong. Elle m’a été expliquée et permet une plus grande interaction en rajoutant, tout d’abord, deux nouveaux plateaux ainsi que des actions supplémentaires. Je demande à voir comme le jeu évolue avec celui-ci… J’attends cela avec impatience pour vous en dire plus !

Futur extension disponible en KS

Nine

Vous avez aimé Immortal8 ? C’est pour vous ! Vous n’avez pas aimé ? C’est pour vous aussi. Ce jeu édité par Sorry We Are French repose sur la même mécanique que le jeu d’origine mais dans une version plus rapide et plus agressive entre les joueurs.

Contrairement à Immortal8, on est sur des parties de 20 à 30 minutes mais vous retrouverez les superbes illustrations du jeu comme des toutes nouvelles. Avec cette nouvelle boîte, on part sur un jeu de majorité où vous allez avoir un panel important de combinaisons possibles entre les cartes et vos ressources afin de tenter de remporter la partie.

C’est aussi un proto, on attend sa sortie avec impatience !

Protozone

A mon grand désarroi, je n’ai pas pu jouer à des jeux mais j’ai pu assister à des parties ou discuter avec les auteurs. Lors de ce festival, deux jeux ont clairement attiré mon attention : 

  • Efficacitiz pour son intérêt ludique mais aussi éducatif. Dans ce jeu stratégique, vous devrez gérer au mieux la consommation d’énergie de votre ville.
  • Les glandeurs, tout d’abord pour sa thématique totalement décalée et super drôle. Ensuite, pour la profondeur de la mécanique développée. J’espère qu’il verra le jour dans le commerce. A ce que j’ai entendu, il y aurait des contacts entre le créateur et des éditeurs. A voir…

C’est sur cette note que se termine le BGF 7 ! Nous attendons déjà la prochaine édition… Et vous, quels jeux ont retenu votre attention ?