Posted on

Château blanc, un Eurogame compact aux multiples possibilités ludiques !

En bref

Auteurs : Shei S. & Isra C.
1 à 4 joueurs 
80 minutes
Devir Games, localisé par Iello en français

White Castle est pour moi la plus grosse réussite ludique de de 2023. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est pas forcément mon jeu favori de 2023 (Great Western Trail – New Zealand) mais il est clairement dans le très haut de la liste.

            White Castle c’est le jeu qui a été parfaitement conçu. En dehors des ponts qui sont un peu gimmick, de la mécanique, au matériel et en passant par les illustrations, rien dans le jeu n’est inutile : le game design est parfait, pas impressionnant mais parfait. 

            Dans White Castle, on participe avec le Shogun du Japon à l’érection du château de Himeji. Mécaniquement, on n’a rien de plus simple. C’est du worker placement à base de dés qui font office d’ouvriers et il y a 8 emplacements communs. Il y a trois couleurs de dés et il faudra évidemment respecter les contraintes de placements liées à celles-ci. Aussi, chaque placement pourra éventuellement vous rapporter de l’argent ou vous en faire perdre, ce qui pourrait bloquer vos actions.

L’intérêt et le twist du jeu se trouvent dans les réactions en chaînes que peut produire le choix d’un emplacement. En effet, en choisissant d’enclencher l’action « Entraînement » on peut déclencher l’action « Jardin » qui peut elle-même activer l’action « Château » qui pourrait même revenir sur « Entraînement » … On retrouve alors là l’essence des jeux de worker placement : l’optimisation.

            A leurs tours, les joueurs doivent réfléchir à comment déclencher la plus grosse chaîne d’actions. Il faut alors trouver le bon équilibre afin d’enchaîner plusieurs bons tours car viser uniquement les séquences explosives en temporisant avec des petits tours n’est absolument pas productif.

            Autre gros intérêt du jeu, le scoring de fin de partie très simple : trois pistes pour marquer des points auxquelles on ajoute les ressources résiduelles. De fait, on ne perd jamais de vue la direction dans laquelle on doit avancer. Aussi, dû à cet objectif tour par tour de chaînes d’action, les trois pistes vont synergiser et le gagnant sera celui qui aura trouvé le bon équilibre entre tous ces scorings.

            Pourquoi dis-je alors que ce jeu est une réussite ? Nous sommes arrivés à un moment de l’histoire du jeu où pour vivre une grosse expérience ludique, il faut débourser beaucoup d’argent. Je ne rentrerai pas dans les débats du prix des jeux mais il faut avouer que pour 30 euros, White Castle ne propose peut-être rien d’innovant mais offre une expérience ludique très riche et très profonde. On lui reprochera peut-être une espérance de vie ludique un peu courte : j’estime qu’après 10 parties sur 2 mois on risque de le trouver un peu redondant mais je le ressortirai toujours avec grand plaisir car l’expliquer est si simple que je pourrais y jouer n’importe quand facilement.

            White Castle trouvera toujours dans sa place dans une ludothèque et c’est en cela que je considère ce jeu comme superbement réussi. A un prix pareil, il est le parfait candidat pour vous essayer aux jeux un peu plus poussés stratégiquement. Le rapport contenu-prix de ce jeu est réellement difficile à battre. Joué, rejoué et approuvé. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Et si vous n’avez pas aimé, ça n’aura jamais été que 30 euros plutôt qu’un autre à 80 !