Posted on

Découvrez les lauréats du Prix Fox & Cie dans la catégorie « Chenapans » ! 

Bienvenue dans la merveilleuse catégorie Chenapans ! C’est là que tout commence pour les petits explorateurs de 7-8 ans et moins. Ici, nous avons des jeux spécialement conçus pour les tout-petits, remplis de couleurs éclatantes, d’aventures magiques et de défis amusants. Préparez-vous à plonger dans un monde de divertissement conçu juste pour eux. Alors, sont-ils prêts à s’amuser en grand ? C’est parti ! 🌟🎉

Auteur : Frank Bebenroth, Marco Teubner

Illustrateur : Paul Mafayon, Cyril Bouquet

Editeur : Loki

Mécanisme(s) : rapidité, mémorisation

Âge : 6 +

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Le rituel annuel de l’Œuf de Dodo approche, un moment crucial pour notre tribu. Le maladroit Dodo risque de faire tomber son précieux Œuf du nid en haut de la montagne, entraînant une course palpitante lorsque l’Œuf dévale la montagne. Les Hagulaminapitopasi, nos gardiens, construisent rapidement des passerelles pour le sauver. Notre mission : bâtir les passerelles et le bateau à temps pour rattraper l’Œuf. On commence en haut de la montagne, lance le dé, et en équipe, on collecte les matériaux pour sauver l’Œuf. Le jeu est magnifiquement illustré, créant une ambiance magique, et le défi consiste à construire rapidement les passerelles pour aider l’Œuf qui peut descendre lentement ou rapidement, créant une tension excitante. Qui veut se joindre à nous pour sauver l’Œuf de Dodo ? Une promesse d’amusement garanti ! 🐦🥚🏞️

Auteur : Markus Slawitscheck, Arno Steinwende

Illustrateur : Camillia Peyroux

Editeur : Happy Baobab

Mécanisme(s) : Stop ou encore

Âge : 5 +

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

En route pour la Forêt des Clefs, où tu devras récupérer les bonnes clefs pour ouvrir un coffre aux trésors et gagner des cristaux. Mais méfie-toi, certaines clefs sont de fausses pistes ! Oseras-tu chercher la légendaire clef dorée ? Clefs Magiques est un jeu amusant où tu lances des dés, avances ton pion en fonction, et essayes d’ouvrir le coffre. Si tu réussis, tu gagnes des cristaux selon la couleur de la clef et tu l’accroches au château. Sinon, garde la clef fausse. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ait suffisamment de cristaux pour gagner. Prépare-toi à l’aventure et deviens le maître des Clefs Magiques ! 🗝️✨

Auteur : Bernhard Weber, Jens-Peter Schliemann

Illustrateur : Clem Newter, Annette Nora Kara

Editeur : Gigamic

Mécanisme(s) : Coopératif

Âge : 5 +

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

“Affinez votre ruse en déduisant les numéros en main et sur la table. Repérez les trios de cartes identiques pour gagner. Révélez 2 cartes numérotées, soit en main, soit sur la table, en partant du plus petit ou plus grand numéro. Identiques ? Jouez à nouveau ! Rassemblez 3 cartes semblables pour triompher. Accumulez 2 ou 3 Trios pour la victoire, ou le trio de 7 pour la consécration ultime.”

Nos avis !

Ici, vous retrouverez nos avis mais je tiens à vous préciser que je fais entièrement confiance dans l’avis de Steve vu qu’il a à domicile, le public cible pour ces jeux à savoir, ses deux enfants, Ugo et Léa. Quoi de mieux que d’avoir des mini chroniqueurs !

Je rejoins entièrement l’avis de Steve même si j’étais totalement emballé lorsque j’ai découvert Dodo avec cet oeuf qui avance tout seul. Pour autant, après plusieurs parties, le jeu s’essouffle assez vite malheureusement et perd en intérêt.

Du côté du jeu clefs magiques, le plus bluffant je trouve c’est le matériel et l’univers dans lequel il fait plonger les enfants. La mécanique du stop ou encore est toujours appréciable et fonctionne bien avec un jeune public.

Pour finir, la colline aux feux follets, même si on a beaucoup rigolé de la qualité esthétique des sorcières dans notre vidéo au retour d’Esse que vous retrouvez ici

Youpi, voilà un jeu trop cool qui te fait dire “WAOW” quand tu le découvres sur la table ! Imagine-toi plongé dans La Colline aux Feux Follets, avec un plateau de jeu qui ressemble à une colline magique où les billes roulent et rebondissent. C’est un jeu où on s’entraide tous ensemble (et même en solo, si tu veux) pour faire descendre les gentils mages avant les vilaines sorcières. Dans un mode de jeu, on gagne si on arrive à faire descendre 4 mages avant que 3 sorcières n’arrivent tout en bas. Dans l’autre, on compte les points en fonction de combien de personnages sont en bas à la fin.

Mais avant de savoir comment ça se termine, faut d’abord comprendre comment ça démarre ! Voici comment ça se passe : les billes commencent à rouler, et on essaie de faire bouger nos mages en les guidant. Quand notre mage avance, on est trop contents, mais parfois une sorcière avance aussi, et là, on fait “oh non !”. C’est un jeu de course tout simple, mais on ne sait jamais ce qui va se passer, et c’est ce qui rend le jeu trop rigolo. Il y a même d’autres façons de jouer pour encore plus de fun. C’est le jeu parfait pour Halloween et la fin de l’année, les plus petits en raffole !

C’est un peu comme une course folle avec des billes, un plateau qui penche, des règles faciles à piger, et plein de surprises. On peut même devenir super malin en y jouant souvent. C’est vraiment un jeu topissime, on ne s’ennuie jamais, c’est sûr ! 🏁🔮👻

Ayant deux enfants de respectivement 9 et bientôt 7 ans, j’ai eu la chance de pouvoir jouer avec eux aux 3 jeux nommés.

Ces trois jeux sont vraiment excellents et les sorties ludiques de qualitées pour enfants ont été nombreuses cette année.

Citons entre autre également la planche des pirates qui a marché du tonnerre à la maison.

Les 3 nommés pour le prix Fox ‘Les Chenapans’ :

  • Les clefs magiques: jeu compétitif avec matériel génial, le sytème d’aimant pour l’ouverture du coffre top, un stop ou encore subtil avec prise de risque. Et même si on a une mauvaise clef, elle peut nous servir par après, c’est très ingénieux.
  • La colline aux feux follets: jeu coopératif (avec variante compétitive) dont le matériel provoque un effet woaw, peut se sortir hyper facilement par les enfants eux-mêmes et peut même se jouer en solo.
  • Dodo: jeu coopératif très intense, cet oeuf (parfois capricieux) qui descend de manière saccadée du haut de cette magnifique structure. Simple et très fun.

Retrouvez mes critiques sur la colline aux feux follets et Dodo ici :

En prenant un peu les avis de tout le monde ici dans la famille, le verdict est tombé : la colline aux feux follets l’emporte avec une très légère avance sur les clefs magiques suivi de Dodo. 😉

Steve