Posted on

Découvrez les lauréats du Prix Fox & Cie dans la catégorie « Déjantés » ! 

Plongez dans un univers de divertissement absolu avec la catégorie des “Déjantés”. Ici, c’est le royaume des jeux d’ambiance qui s’ouvre à vous, une dimension où règnent en maîtres le rire contagieux et les interactions sociales mémorables. Dans cette catégorie palpitante, le plaisir est la règle du jeu et la convivialité est souveraine. Que vous soyez en quête de moments de franche rigolade entre amis ou que vous cherchiez à créer des liens inoubliables, les jeux de la catégorie Déjantés sont conçus pour mettre en lumière le côté le plus joyeux et exubérant de chaque participant. Accordez-vous une pause dans le quotidien et plongez-vous dans un tourbillon de folie où le divertissement n’a pas de limites.

Auteur : Kasper Lapp

Editeur : Repos Production

Mécanisme(s) : Classement, guessing

Âge : 8 +

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 4 à 8 joueurs

Préparez-vous à une avalanche de révélations, car ce jeu ne tolère aucun mystère ! Accrochez-vous pour un tourbillon de questions farfelues qui bousculent la logique. Ouvrez la boîte et plongez dans un carnaval d’aveux loufoques et de confidences délirantes ! Avec des réponses instantanées et des vérités inattendues à partager, ce jeu hilarant vous promet des éclats de rire et des histoires étranges à profusion – à propos de vos amis, de votre famille et surtout de vous, la vedette incontestée ! Prêt à renforcer des liens ou à les mettre au défi, le tout dans une ambiance joyeusement déjantée.

Auteur : Mary Flanagan, Max Seidman

Illustrateur : Spring Yu

Editeur : Gigamic

Mécanisme(s) : Guessing, jeux de mot, coopératif

Âge : 10 +

Durée : 30 minutes

Nombre de joueurs : 4 à 8 joueurs

C’est le duel hilarant des cerveaux psychiques ! Dans un coin, une équipe de médiums déterminés, et dans l’autre, leurs fantômes assoiffés de gloire. Telle une séance de spiritisme en mode compétition, les esprits mènent la danse en révélant des indices pour une question top-secrète. Chaque lettre inscrite sur le Bloc d’écriture fait monter la tension jusqu’à ce que les médiums arrêtent le show juste à temps, évitant ainsi d’alimenter le mystère pour l’équipe adverse. Imaginez une course contre la pendule pour décoder les lettres de l’au-delà ! Et quand l’une des équipes démêle l’énigme spectrale en premier, la victoire est à portée de main – une compétition paranormale où le mystère rencontre la folie !

Auteur : Kasper Lapp

Illustrateur : Easy Draw It

Editeur : Ravensburger

Mécanisme(s) : mémorisation, bluff

Âge : 8 +

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs

Bienvenue dans le tourbillon de cadeaux où vous vous gâtez sans relâche, mais où la mémoire vous fera faux bond plus vite que l’éclair ! Jongler avec deux objets, c’est du gâteau, n’est-ce pas ? Eh bien, à peine mémorisés, ils s’évanouissent déjà de votre esprit, et vous voilà avec des présents encombrants, le comble du chic ! Ne sachant plus ce qui est devant vous, vous voilà en mode bluff effréné, tentant de refiler vos mystères à un camarade crédule. Lui, devra flairer le vrai du faux : se laisser séduire par votre récit élaboré et accepter l’énigme, ou bien rejeter vos machinations.

Nos avis ! 

Ariane

Pour Ariane, c’est Phantom Ink !

C’est un jeu difficile à aimer à première approche. En effet, le thème ne parle pas à tout le monde et il est ardu à pitcher (j’en sais quelque chose ^^).
Il faut bien une partie complète pour se rendre compte du potentiel du titre… et en devenir aussitôt accro ! Ça marche bien, et avec tout le monde. Son petit côté novateur dans sa mécanique ajoute vraiment un côté spécial au jeu, et il s’imposera sans doute très vite dans les ludothèques aux côtés d’un Codenames. En tous cas c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Pour Renaud, c’est Phantom Ink ! Un jeu qui vous accroche avec des indices et des éclats de rire irrésistibles ! Doté d’une mécanique aussi simple qu’un clin d’œil, ce jeu de communication teinté de mystère vous captive dès la première devinette. Sa direction artistique sobre mais intriguante vous transporte dans une ambiance captivante.

Les mots prennent vie dans votre esprit, donnant naissance à un ballet de déductions délirantes. Les questions, variées comme un buffet à volonté, vous promettent un plaisir infini. Attention, danger : l’addiction est au rendez-vous ! Les soirées Phantom Ink s’enchaînent, et le temps devient une illusion face à tant d’amusement.

C’est la perle rare de cette catégorie ! Chaque instant est minutieusement pensé, aucune place pour l’ennui. Vous cogitez, observez les adversaires comme un espion, puis replongez dans le tumulte de vos réflexions. La communication devient une épopée hilarante, où les idées fusent plus vite que les feux d’artifice du 14 juillet.

Phantom Ink se métamorphose en un labyrinthe de réflexions, où les indices adverses deviennent vos énigmes à démêler. Parfois, même vos propres indices vous échappent, tissant une toile de fous rires.

En somme, Phantom Ink est le feu d’artifice des jeux d’ambiance et de déduction en équipe. Si deviner des mots était une compétition olympique, ce jeu monterait sur le podium. Alors, enfilez votre chapeau de médium et plongez dans cet univers envoûtant qu’offre Phantom Ink !

Steve

Pour Steve, c’est That’s not a hat !

Bonne ambiance au rendez-vous pour les 3 jeux de cette catégorie dont deux signés Kasper Lapp tout de même.

That’s not a hat: jeu compétitif qui était passé complètement inaperçu avant sa nomination à l’as d’or. Force est de constater qu’il génère une superbe ambiance autour de la table.

Fun facts: jeu coopératif où l’on va apprendre à se connaitre dans la bonne humeur. C’est malin , certaines questions peuvent cependant être très plates. Je suis assez hermétique à ce jeu malheureusement.

Phantom Ink: jeu compétitif entre 2 équipes qui est divertit complètement, super bien édité mais qui peut malheureusement ne pas toujours fonctionner dépendant des gens.

Verdict: that’s not a hat pour le plaisir, les fous rires qu’il génère, l’animation et son extrême simplicité. On se rend vite compte que notre mémoire peut très vite nous faire défaut alors on bluff, on fait semblant d’hésiter,etc… Le choix graphique peut malheureusement le désservir.