Il y a quelques semaines, j’avais posté en stories la photo d’une porte… Mais qu’est-ce ? C’était une escape room organisée par le Magic Land Théâtre, un théâtre, une escape room… What !?
Un petit mot d’abord sur ce théâtre, situé à l’arrière de la Gare du Nord. Il a vu le jour grâce à Patrick Chaboud en 1994 portant le nom de sa compagnie de théâtre étant à l’origine une troupe de rue itinérante. Mais Patrick Chaboud vous dit quelque chose non ? Si je vous dit Malvira, cela vous parle non ? C’est son créateur. Ce théâtre se présente comme un café-théâtre de quartier proposant une sélection de pièces délirantes et absurdes, mais ce n’est pas tout ! Ils sortent aussi dans la rue lors de la Zinneke Parade.
Malheureusement, ce théâtre rencontre des difficultés suite à la décision de refus, de la Ministre Alda Greoli, d’accorder un contrat-programme ! En d’autres termes, une belle diminution des subsides permettant à faire vivre ce lieu.
Pour autant la compagnie ne baisse pas les bras et veut continuer à exister mais comment ? Et c’est là qu’ils envisagent la création d’une escape room dans leur théâtre. C’est pour cette raison que je souhaite vous en parler sur mon blog. Tout d’abord pour les raisons évoquées ci-dessus, ensuite, c’est une escape room sur le territoire bruxellois et pour finir, elle est vraiment chouette et vaut la peine d’être testée !
Lorsque vous arrivez, vous serez amené à traverser le théâtre et ensuite enfilée une blouse blanche médicale. Logique, la thématique c’est « Le mystère du Docteur Schnitzel ». Ensuite, vous dirigerez vers l’arrière salle et commencerez à descendre les escaliers vous amenant vers les bas-fond du théâtre. Au fur et à mesure que vous descendez, vous ressentez la modification de l’atmosphère vers un lieu abandonné, froid et humide. Vous, voilà en bas de l’escalier sur le côté, vous constatez que c’est un lieu ayant servi à la construction et au loin de la pièce voûtée, vous apercevez cette porte métallique dénotant du reste du lieu.
A ce moment, l’un des membres de la compagnie vous explique qu’ils ont découvert lors de rénovation cette mystérieuse porte qui semblerait avoir appartenu au célèbre scientifique le Dr Schnitzel. La seule information dont dispose la compagnie est la une d’un journal annonçant sa disparition mystérieuse il y a plus de 80 ans.
Maintenant, vous, investigateurs dépêchées sur place, vous allez devoir résoudre ce mystère. Le monde entier attend une réponse.
Je ne vais pas vous en dire plus à propos de l’escape room pour éviter le spoil mais retrouvez ci-dessous ce qui nous a plus :
- Une vraie atmosphère liée à l’endroit où se déroule l’action. On n’est pas dans du préfabriqué mais, dans les sous-sols du théâtre. Cela rajoute une dimension à l’activité
- Les décors ont été entièrement réalisés par la compagnie et surtout, ils sont vraiment bien réalisés. De plus, ils ont utilisés des objets venant des pièces réalisées durant la saison et, même, des acteurs se sont prêtés au jeu en participant à des vidéos pour animer l’action
- Impressionné par la taille du lieu où se déroule l’action par rapport à celles que j’ai déjà réalisée
- La diversité des énigmes est vrai plus car tout le monde n’a pas un esprit logico-mathématique.
Je vous invite sérieusement à la tester car elle en vaut la peine et en plus, vous soutenez un acteur culturel local mis en difficulté par les décisions des pouvoirs politiques.
Avant que je n’oublie, dans les jours qui viennent, il va y avoir aussi une surprise à ce sujet !