Posted on

La box N°10, My God ! It’s full of Stars ! Poke @Stanley Kubrick & Arthur C. Clarke

Follow by Email
Facebook
Instagram

On arrive, déjà, à la 10ème édition de la box du Coffre à jouer. On est pas déçu de son contenu en tout cas. Une livraison en drone aurait collé au thème *Joke* Vous l’avez compris la thématique de celle-ci était « Science-Fiction ».

Alors prenons avec nous meeples, dés pipés et embarquons immédiatement sur le ponton du Ludist Interstellar pour découvrir son matériel. Dans celui-ci, si vous volez en classe standard, vous aurez accès à Mu et Kepler 3042. Pour ceux qui ont opté pour la version Premium,  vous avez en plus droit à Space Gate Odyssey

Coffre à jouer N°10 (Contenu)

Mu

Lors de l’ouverture, cela n’a pas été celui qui a attiré mon regard. C’est vrai mais il faut dire qu’il avait à côté de lui des bêtes de compétition dont Space Gate Odyssey pour ma part. Il m’a fallu un peu de temps pour retourner vers Mu édité par Bankiiiz Editions.

Pour le speech, on doit construire la plus prestigieuse des Cité-Source, cette société vivant sur une terre entourée. Durant cette partie, vous devrez construire des bâtiments afin de faire prospérer votre civilisation. Je trouve dommage que ce jeu ne soit pas plus allé en profondeur dans sa thématique. On se rend bien compte que l’on est dans une thématique de civilisation extraterrestre grâce aux visuels mais on pourrait aussi bien être dans une situation où la Terre a évolué ou a été colonisé. Cela manque de profondeur alors que visuellement, il est joli.

Pour moi, c’est celui qui reste le plus loin de la thématique de la box et je ne suis pas spécialement emballé par la mécanique car je m’y suis tout de même intéressé après m’être occupé des deux autres. On est dans du placement de tuiles où les interactions sont limitées au moment de la résolution des majorités liés aux éléments militaires. On passe ensuite à un décompte fastidieux. Si je n’avais pas opté pour la premium, j’aurai pu rester sur ma faim car celui-ci ne me convainc pas.  


Coffre à jouer N°10 (Mu)

Kepler 3042  

Ce jeu est édité par Renegade et j’affectione particulièrement cette maison d’édition avec Clank !, Ex Libris ou encore Reykholt. Il fallait s’y attendre quand on rentre dans le thème Science-Fiction, c’est difficile d’avoir du jeu tout public. Je pense que c’est la volonté d’Hugo et d’Antoine avec Mu d’apporter un jeu plus familial. Ici, Kepler 3042, on part sur une partie entre 60 et 120 minutes pour 14 ans et plus, cela annonce la couleur. Ce n’est pas pour me déranger mais, il faut savoir que la box est souvent destiné à des ludistes découvrant l’univers. Cela ne veut pas dire charrette non plus. Simplement que l’on y jouera avec des ludistes chevronnés pouvant tenir une partie de cette durée.

Il faudra rappeler que ce jeu avait connu un succès sur Kickstarter en 2016 lorsqu’il était édité par Placentia Games. Grâce à Renegade, après c’est une question de goût, le jeu va connaître un changement de style profond par rapport à la sa version d’origine. Cela n’engage que moi, mais je suis beaucoup plus accroché par le nouveau style visuel. Je vous invite à aller voir et faire votre avis.

Comme tout bon jeu de Science-Fiction, vous serez amené, ici, à découvrir les recoins de l’espace mais aussi, cela va de pair, de coloniser un territoire… Aussi non, pourquoi se taper des UA (Unité astronomique). Dans l’idée, on est entre le Terraforming Mars sans rentrer dans le détail de la terraformation et Reworld. De manière générale, vous devrez gérer des ressources afin de vous déplacer et coloniser au mieux les planètes de notre chère voie lactée.

Si vous devez retenir une chose par rapport à Kepler 3042, c’est cette citation de Antoine Laurent de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».  En effet, lors d’une partie, vous travaillerez en enveloppe fermée pour vos ressources. Il va falloir être agile et stratège ! Une très belle découverte qui contrebalance avec le premier jeu !

Coffre à jouer N°10 (Kepler 3042)

Space Gate Odyssey

Alors, ici, j’ai sauté de joie. Je l’attendais (#Whish List) et s’il n’était pas dans la box, j’allas le chercher. Tout petit, je ne pouvais pas manquer la série « StarGate » et je retrouve un peu de cette atmosphère avec ce jeu. La civilisation terrestre a réussi à développer la technologie des portails spatiaux permettant un déplacement ultra rapide entre différentes planètes colonisables. On en revient à la base des jeux de Science-Fiction, voyager dans l’espace (d’une manière ou d’une autre) pour coloniser. Petite différence, vous ne vous lancerez pas à corps perdus dans la colonisation de planète, vous devrez être diligent et construire votre station spatiale d’abord. Et seulement par la suite, vous pourrez commencer à coloniser.

C’est là son gros point fort, vous avez vraiment deux temps forts dans le jeu qui sont indissociables pour remporter la partie. Alors, j’accroche clairement au visuel de Vincent Dutrait, le matériel est vraiment super chouette. Il n’y a que la question du rangement qui me pose beaucoup de questions… Alors, on reste dans du jeu assez technique avec un public cible de 12 ans et plus pouvant tenir une partie de minimum 75 minutes.


Coffre à jouer N°10 (Space Gate Odyssey)

To infinity, and beyond ?

Une box avec de belles surprises de qualité, même si l’on accroche beaucoup moins à Mu. Il est, peut-être, déforcé par rapport aux deux autres gros jeux. Maintenant, j’apprécie vraiment les gros jeux donc, ici, j’ai difficile d’être neutre si je puis dire. Une dernière petite chose à laquelle je suis sûre qu’Hugo et Antoine travaille, c’est de proposer des goodies différents entre la box 2 joueurs et la box traditionnelle. Etant donné que j’ai reçu les deux, je me retrouve avec des goodies identiques, c’est dommage mais, ils vont résoudre cela pour les prochaines !

Pour finir, je tiens à les remercier pour la qualité des jeux proposés et surtout, de proposer des sorties très récentes dans une mécanique diversifiée. Même si avec le thème Science-Fiction, c’est pas easy de sortir du duo voyage interstellaire et colonisation.