Posted on

La Vallée des Marchands : Le Grand Transcontinental, le train des coups bas !

XIXème siècle, le chemin de fer fait sa grande apparition ! … et cela va attirer bien des convoitises parmi nos riches familles commerçantes. Qui sera à la tête des négociations sur le tracé des voies, qui les supervisera ? Le poste est à pourvoir, et tous les coups bas sont permis pour l’obtenir !

Rapide coup d’œil

Environ 30 minutes
2 à 4 joueurs
À partir de 12 ans
Sorti en août 2021

3e opus de la série La Vallée des Marchands, totalement indépendant mais combinable avec les 2 autres boîtes.

Jeu de deckbuilding familial et rapide, il permet une belle initiation au genre. 

Pour des parents ou des potes voulant un jeu où l’on se tire dans les pattes, sans risque d’être déçus : la renommée de la franchise n’étant plus à faire.

Créé et illustré par Sami Laakso.

Aux éditions Bragelonne Games, distribué par Gigamic.

Présentation et règles

Les habitués des jeux La Vallée des Marchands ne seront pas déroutés. Le gameplay est égal aux autres boîtes, ainsi que la difficulté et le plaisir de jeu. 

Alors pourquoi sortir une troisième boîte, me demanderez-vous ? Pour les habitués, il sera question d’avoir davantage de peuplades, avec chacune de nouvelles spécificités, et pouvoir ainsi renouveler les différentes actions du jeu. Et, pour les nouveaux à la franchise, cette boîte est aussi un très bon départ si le thème ferroviaire et les lémuriens vous bottent plus particulièrement. 

Un petit plateau (en réalité dispensable), un dé et une centaine de cartes : voici le matériel épuré de La Vallée des Marchands III. 

On commence par choisir les peuplades (nombre de joueurs + 1) avec lesquelles on désire jouer et on constitue ainsi la pioche et un deck de départ pour chaque joueur. Le plateau sert à installer la rivière de cartes du marché. Et… la partie peut déjà débuter ! 

Tout fonctionne comme un jeu de deckbuilding classique : on a 5 cartes en main, on peut utiliser leurs effets, acheter d’autres cartes, etc. puis on défausse ce qu’on a joué et on recommence. Chaque couleur de cartes (une par peuplade) permet des types d’effets différents : voler des cartes aux autres joueurs, épurer son deck, etc. En fait, on a vite l’impression que tout ça sonne comme un Star Realmsau pays des animaux… Il faudra chercher la spécificité de La Vallée des Marchands III dans sa condition de victoire. Outre les actions classiques citées plus haut, à son tour de jeu, un joueur peut construire ou étoffer son étal avec une ou des cartes. Il doit alors la/les placer devant lui, et constituer une pile. Pour gagner, un joueur doit avoir un étal de 8 piles de cartes, sachant que chaque pile doit avoir une valeur supérieure à la précédente (la valeur étant le chiffre en haut à gauche de chaque carte).

Il va donc falloir veiller à bien répartir ses actions entre amélioration de son deck et constitution de son étal, afin d’être le premier à finir ! Eh oui, la victoire est immédiate et pour un seul joueur… pas d’égalité chez les lémuriens !

Mon avis

Il est indéniable que La Vallée des Marchands III est un bon jeu, et un jeu qui touchera un public très large. La mécanique est ultra fluide, l’esthétique est très reconnaissable et sympathique, le jeu a déjà fait parler de lui par le passé et est proposé à une somme modique. 

Cependant, à vouloir trop toucher tout type de joueurs (et non joueurs !), La Vallée des Marchands III peut paraitre fade pour un joueur régulier, comme c’est mon cas. Le gameplay n’innove en rien mais, au contraire, vient même simplifier une mécanique de deckbuilding déjà accessible. Si vous souhaitez faire un deckbuilding avec votre groupe de joueurs régulier, passez votre chemin et préférez un jeu plus velu (il y a l’embarras du choix sur le marché !). Par contre, si vous voulez faire découvrir le deckbuilding à vos amis pas (trop) joueurs ou passer de bons moment en famille : c’est le jeu qu’il vous faut. De supers soirées à se tirer dans les pattes vous attendent, et c’est là que le jeu prendra toute sa saveur, que vous soyez coutumier ou non du genre. En effet, à partir de 3 joueurs on peut rajouter 4 ou + peuplades, et c’est là que le chaos et la vraie course à l’étal vont commencer ! Et si vous avez les autres titres de la franchise dans votre ludothèque, les possibilités de jeu seront quasi illimitées : chaque association de peuplades entrainant de nouvelles stratégies et interactions. Il vous faudra quelques centaines de parties avant de faire le tour du jeu.

Le matériel est de qualité et supportera bien le transport ou les verres se renversant sur la table. On n’a pas non plus besoin de beaucoup de place pour y jouer, ce qui en fait le parfait allié des vacances en famille. 

Les nouveautés

Bien sûr l’ajout de nouvelles peuplades représente quasi l’entièreté de la nouveauté apportée au jeu. Certaines vous permettront de plus facilement épurer votre deck (en allant fouiner dans sa défausse ou en détruisant des cartes), d’autres de voler ou d’échanger des cartes chez les voisins de table, de faire jouer la chance (grâce à un emploi plus régulier du dé) ou encore de stocker des cartes pour plus tard dans la partie. 

Ici ces nouveaux animaux arrivent avec plus d’interaction que dans les boites précédentes, ce qui rendra le jeu assez explosif peu importe la combinaison que vous choisirez en début de partie. Cela ne rendra pour autant pas le tout plus intimidant pour des nouveaux joueurs car une bonne part de chaos et de hasard seront de la partie. Je recommande donc cette édition autant que les autres pour commencer avec la gamme La Vallée des Marchands : ne choisissez qu’en fonction de vos goûts esthétique et thématique ! Si vous souhaitez continuer avec la gamme, cette boite ajoute suffisamment de nouveautés pour en justifier son achat.

Conclusion

La Vallée des Marchands III est LE jeu familial de deckbuilding par excellence. Plus rapidement installé et bien plus transportable qu’un Clank, au thème moins geek qu’un Star/Hero Realms et plus taquin qu’un Dominion. Tout le plaisir de jeu résidera dans l’interaction que vous aurez autour de la table, et vous promettra de belles soirées d’hiver. En effet, le principe n’est pas d’avoir le meilleur deck ni de planifier les meilleurs combos, mais de venir embêter tout le monde tout en veillant à être celui qui mettra le plus de cartes dans son étal. On ne passe pas 10 ans à compter les points, le premier qui finit est le grand gagnant… et on peut jouer la revanche directement après !

Les plus

  • La suite d’une franchise qui a déjà fait ses preuves
  • Le jeu familial par excellence : au goût de tous et facile à expliquer
  • Une bonne interaction entre joueurs
  • Tous les coup bas sont permis !
  • Un jeu tendu à plusieurs
  • Une belle qualité de matériel
  • Combinable avec les autres La Vallée des Marchands
  • Une bonne rejouabilité
  • Un jeu très différent en fonction des peuplades choisies (difficulté et mécanique)

Les moins

  • Peu de challenge pour les joueurs avertis de deckbuilding
  • Peut être frustrant car on n’a jamais le temps d’optimiser son deck
  • Une esthétique particulière : il faut aimer !
  • Une histoire autour du Grand Transcontinental plaquée