Début de semaine, j’ai reçu la douzième édition du coffre à jouer avec la thématique « Positionnement ». J’étais assez intrigué par les jeux qui allaient être proposés dans cette box. Cela a été une surprise car je ne m’attendais absolument pas à recevoir ceux contenus dans la boîte.
Je ne le dis pas sous l’angle de la déception, bien entendu (quand vous verrez ce qu’il y a dedans :p). Mais, plutôt, sous l’angle de la surprise et de nouveau, leur choix m’ont permis de me diriger vers des jeux qui ne m’auraient peut-être pas tenté de prime abord dans les rayons de ma boutique de jeux favorite.
J’imagine que vous l’attendez avec impatience sur le pas de votre porte donc si vous ne voulez pas avoir la surprise gâcher, empressez-vous de cliquer sur la petite croix en haut à droite de votre navigateur. Pour les plus téméraires, suivez le guide afin d’avoir un aperçu des jeux présents dans cette édition.
Pour commencer, il y a les goodies qui collaient à la période de rentrée scolaire. En effet, vous trouverez dans la boîte, un crayon et une gomme KingDomino ne pouvant que ravir les ludistes en herbes.
SPOILERS N°1 : « Enfants de Pharaon, préparez votre séjour dans l’Au-delà. »
Dans la boîte en version classique, vous recevrez « Pharaons », un jeu qui rencontre l’adhésion de nombreux ludistes tant des plus chevronnés que dans la catégorie des amateurs. Ce jeu de Sylas et Henri Pym, illustré par Christine Alcouffe permettra de 1 à 5 joueurs de plonger dans l’univers de l’Egypte antique pendant une durée approximative de 60 minutes. Il est important de souligner que ce jeu a remporté le trophée 2018 du FLIP
Ce jeu édité par Catch Up Games ravira les plus grands comme les plus petits, âgés déjà de 12 ans, tant par la qualité du matériel, des illustrations que par la mécanique de jeu plus qu’ingénieuse avec le système de roue centrale se plaçant dans la veine du jeu « Les couleurs de Paris » (ou, peut-être l’inverse).
Voici le pitch de la boîte : « Avec son mécanisme central original de roue d’actions, Pharaon mélange astucieusement gestion de ressources et placement d’ouvriers. Vous y trouverez la profondeur et les sensations d’un jeu expert avec des règles épurées. Faites bon usage de vos ressources pour vous entourer de nobles et d’artisans, construire une Chambre Funéraire somptueuse, célébrer les Dieux et rayonner sur le Nil »
SPOILERS N°2 : « Evasion ou invasion ? »
Toujours dans l’offre de la box originale, vous recevrez ce jeu auquel je n’ai pas pu jouer comme prévu lors du Brussel Games Festival ! Et je n’y ai toujours pas joué, j’ai juste dépunché les éléments et assemblé les trains… Il me reste encore les fusées à assembler ! En tout cas, il faut avoir préparer le jeu avant de le sortir avec des ami(e)s. Il ne faut pas se dire « On découvre tout cela quand on l’ouvrira chez des potes ». Il y a tellement d’éléments qui rendent ce jeu vraiment super sympa et génial pour les gosses. C’est le retour que j’en ai de la part d’autres ludistes et des connaissances, les enfants adorent car il est plus que concret grâce à l’ensemble de ces éléments.
Vous l’avez, peut-être, reconnu ? Je parle de Save the Meeples de Florian Sirieix et illustré par Anne Heidieck édité pour sa version francophone par Blue Cocker.
Le déballage du jeu est fastidieux et à la fois, vous en mets pleins les yeux car tout est super joli, c’est comme recevoir son premier lego à la Noël. On s’amuse à dépuncher, a observer les nombreux et différents éléments. L’intérieur de la boîte, les illustrations ainsi que les cartes pliables représentant différentes localisation.
On peut dire que ce jeu est un jeu rien que dans le déballage. Une fois lancé dans une partie, vous en aurez pour 40 à 60 minutes (sauf si vous rencontrez l’une des possibles fins de partie) allant de 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus.
Un conseil, il faut le garder dans le coin de la tête soit pour Saint-Nicolas, Noël ou un anniversaire proche, il ne pourra que ravir toute la famille avec son pitch : « Les humains arrivent pour capturer les Meeples ! Installez vos Meeples dans la prochaine fusée en partance pour une nouvelle planète ou placez-les dans les trains pour les envoyer travailler. Ils pourront récolter des ressources à la mine, recruter à la taverne, lancer des fusées à al forge et même en construire de nouvelles dans la forêt. Mais, attention, il faudra également anticiper l’issue de cette aventure : une invasion des humains ou une évasion des Meeples dans l’espace ? »
SPOILERS N°3 : « Celestial Domination »
Pour ce dernier, il faudra avoir commander la box Premium pour l’avoir dans votre coffre à jouer mais vous ne le regretterez pas. J’en avais déjà fait un article lorsque j’ai reçu le prototype avant sa campagne Kickstarter. Maintenant, j’ai la boîte finalisée et je peux vous dire que le résultat est plus que top.
Pour en savoir plus sur ce dernier, cliquez sur le bouton ci-dessous (un peu de teasing)