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Efemeris

Pour ceux qui l’avaient découvert sur ma page Facebook, le prototype que j’ai reçu est bien celui d’Efemeris de DTDA Games. N’hésitez pas à vous rendre sur Kickstarter pour financer ce super jeu. Depuis la création de l’article, une bonne nouvelle m’est parvenue, il est arrivé à son goal ! Continuez à le financer, cela permettra un mode solo, améliorer la qualité des objets ainsi que de la box, ainsi que le développement des membres d’équipage et voir même une version online. Je tiens à remercier Sergio Matsumoto de m’avoir fait confiance en me permettant de présenter son jeu mais il ne faut pas oublier toute l’équipe de DTDA Games qui font un travail formidable.

Après l’avoir testé, nous lui donnons une note de 8/10 tant pour la réflexion autour de l’univers du jeu, de la réalisation graphique que de la mécanique de jeu, celle-ci étant encore plus intéressante lorsque l’on joue en équipe.

Pour le côté « Mécanique de jeu », nous donnons aussi 8/10 à Efemeris. Tout d’abord, le tour de jeu est sophistiqué, il implique plusieurs phases, une palette d’actions variées, ainsi que la gestion de points d’action. Ces différentes possibilités rythment le jeu et surtout, lui permet d’avoir des parties uniques !

En plus, le jeu offre une palette de choix stratégiques ou tactiques qui influencent l’orientation de la partie. Le joueur doit soutenir une vision constante du jeu et envisager les conséquences de ses choix. Alternativement, le jeu fait appel à la mémoire, à la culture et aussi à la créativité.

Pour ne rien gâcher le jeu “raconte une histoire” pour laquelle le joueur dispose d’une vision à long terme malgré l’influence anecdotique d’éléments imprévisibles (comme le placement des tuiles ou encore l’ordre des capitaines) où la difficulté mais aussi l’enjeu est de construire une position solide et pérenne sur plusieurs tours de jeu

Pour les interactions, nous attribuons la note de7/10 Cette note nous semble correcte pour un jeu en crowdfunding. Je suis sûre que DTDA Games mettra en place des updates ou extensions en fonction des retours des joueurs. Dans ce jeu, le joueur a une capacité d’interactivité limitée en contrôle, en ampleur, ou en capacité de ciblage. Alternativement, le jeu propose une interactivité indirecte, c’est-à-dire que les joueurs s’influencent via la consommation de ressources communes (je choisis l’action, la position ou la ressource qui favorise le plus mon jeu, et je laisse le reliquat moins intéressant à mes adversaires). Cette interaction offre la capacité de gêner un autre joueur ou groupe de joueurs, mais pas d’autres formes d’interactivité collaborative dans la version 2 joueurs (alliance, négociation, commerce) ou plus explicitement confrontative (blocage, capture, action ciblée…), même si elle est légèrement présente dans les actions possibles, elle n’est pas le centre du jeu.
Malheureusement, et c’est une question de goût, mais Efemeris n’implique pas explicitement d’interaction entre les joueurs. D’un point de vue général, sa mécanique ou son rythme impliquent des échanges de fait.
Par contre, un point très intéressant est qu’il est essentiellement contrôlable, les éléments imprévisibles relèvent de la composition de son équipage et de l’ordre des capitaines.

Le côté esthétique d’Efemeris de DTDA Games est toujours d’une excellente qualité grâce aux compétences de leur illustratrice Manon Stripes . Je ne peux que leur donner la note de 9/10. Dans Efemeris, les joueurs s’immergent et vivent le thème avec intensité. On s’y croirait! Même si à mon sens, il faudrait (et cela sera peut-être fait) rajouter une partie de contextualisation du thème dans les règles car c’est un univers tout à fait particulier mêlant les temps modernes à la conquête spatiale. Lorsque j’ai lu les règles, j’avais envie d’en savoir plus sur cette univers. Maintenant, l’histoire peut se construire durant une partie. 
J’ai eu la chance de découvrir le prototype du plateau de jeu au carte en passant par les petites pièces, l’univers est complet et cohérent. Maintenant, nous pourrions soulever le fait que le style graphique est fort identique à celui de Light Hunters. A mon sens, cela n’est pas un souci et permet de reconnaître un jeu produit par DTDA Games. Il est clair que le graphisme se distingue de la norme par son esthétique ou par sa contribution à l’ergonomie du jeu. Il est encore en KS, je vous invite vivement de financer ce superbe projet