Posted on

Crash Octopus, un poulpe vraiment trop mignon !

Si vous connaissez Tokyo Highway, vous reconnaîtrez dans aucun souci la patte dans Crash Octopus ! En effet, c’est le même éditeur. Alors, ici, on n’est plus sur un jeu d’équilibre et d’enchevêtrement de d’autoroutes. On part sur des pichenettes dans une mer relativement déchainée par l’arrivée d’un poulpe rose ^^ 

Rapide coup d’oeil

1 à 4 joueurs
20 à 30 minutes 
7 ans    
Itten 
Atalia

L’objectif de ce jeu est de ramasser des trésors dans une mer délimitée par une cordelette et remplie de dangers. Enfin, des dangers que des enfants de 7 ans peuvent subir… Dans mon imaginaire, un poulpe c’est ultra méchant comme un Kraken mais bon, ici, il est rose… J’aurai du m’en douter ^^ Nous devons ce jeu bien manufacturé et facile à prendre en main à Naotaka Shimamoto et illustré par Yoshiaki Tomioka.

La mécanique centrale sera la pichenette et un peu d’équilibre pour conserver l’ensemble des pièces sur son bateau. Ce qui m’a fait craqué pour ce jeu en fait c’est son matériel minimaliste et très coloré. De la boîte au matos, cela tape dans l’œil et ça sort du commun des boîtes habituelles. Du côté de la mécanique, il n’y a rien de fou fou, on est sur de la pichenette rigolote car on doit s’aider de son drapeau pour envoyer valdinguer les bricoles aux quatre coins de la mer. 

Au final, est-ce que je vous le conseille. Je reste clairement sur ma faim malheureusement. D’abord, j’avais des attentes de vilain poulpe agressif… Ici, il va juste nous embêter avec ses grands tentacules en nous bloquant la vue. C’est pas très très méchant mais efficace avec les enfants… Enfin… Si vous avez une table parfaitement plane car dans mon cas, j’ai dû jouer à terre sur mon parquet car la table en bois ca ne le fait pas du tout ! Ensuite, les drapeaux et les hampes semblaient plus solides qu’elles ne l’ont été… Cela se répare mais bon, pas fan de faire du DIY après deux parties. 

On est sur un joli jeu épuré par son matos en bois et qui se veut familial par excellence. Les enfants seront conquis et vous passerez un bon moment si vous n’avez pas des attentes que le jeu n’a jamais promis, c’est juste moi en tant que joueur compulsif, j’y ai mis pleins d’idées et d’expectatives que le jeu lui-même n’avait jamais promis. 

Prenez le jeu tel qu’il est et ne vous prenez pas la tête, vous verrez que vous et votre famille passerez un chouette moment. 

Background cover from freepik.com