Posted on

Ludum : Christmas gift or not ?

Follow by Email
Facebook
Instagram

La période de Noël approchant à grands pas, et souvent on est à court d’idées, je vous en dit plus sur la box reçue de la nouvelle société française, Ludum, s’ouvrant au marché belge. Je vous remets le lien vers l’article présentant leur concept plus en détails. Je vais refaire un petit topo du concept mais, si vous voulez plus de détails, vous pouvez cliquez-ici 

Fabien et Vincent lancent Ludum où ils proposent des offres d’abonnements ainsi qu’une boutique online. Une nouveauté par rapport aux autres offres de box, c’est la diversité des styles de box en fonction des profils des joueurs. Vous retrouverez 4 formules de box :

La société Ludum propose différentes formules de box et cette fois-ci, c’est la version Discovery box que j’ai reçue avec à l’intérieur deux jeux dont :

  • La Cour des Miracles
  • Kingdomino Duel

Et sans oublier, le magazine « Faites vos jeux » ! C’est super chouette avec les enfants et les plus grands de construire son jeu à l’aide du carton de la boîte de livraison. C’est écolo et c’est malin 😉 Découvrez en cliquant ici ce premier magazine.

Maintenant, que penser de la sélection de jeu par rapport à la thématique de la box ?

Tout dépend avec quelle lunette on observe la situation. Si vous portez celle du joueur-acheteur compulsif faisant le moindre KS. Je pense bien que vous n’allez pas surkiffer le concept. Mais, demandons-nous si c’est les bonnes lunettes pour analyser cette box ? Certainement pas !

Il faut contextualiser le concept de leur box et surtout leur objectif. Ludum se veut être une porte d’entrée pour les non-initiés. D’ailleurs, on remarque une véritable gradation dans l’offre en passant de la box « Party Game » à « Family » et pour terminer par la « Discovery ». En plus d’avoir ciblé un niveau « maîtrise ludique » avec leurs box, ils se sont attardés à découper cette univers en fonction des besoins/sensations recherchées par les joueurs. On ne recherche pas la même sensation dans un party game que dans un placement stratégique d’ouvriers.

Pour ma part, ils ont concrétisé leur objectif, du moins pour la box que j’ai reçue. Avec le jeu Kingdomino Duel, on est totalement dans un Gateway permettant de s’initier à des jeux plus stratégiques. Je suis sûre que lorsque vous lirez cela, vous vous direz soit « je suis rentré dans le jeu de société avec Kingdomino » ou « j’ai initié des potes/famille à l’aide de Kingdomino ». On peut dire que ce jeu est une belle mise en bouche pour les débutants et une vraie partie de plaisir pour les initiés tant pour le thème que pour la mécanique revisitant le principe des dominos.

Pour le second jeu, il est moins gateway mais permet de plonger dans l’univers ludique un step plus loin faisant appel à quelques nouvelles mécaniques comme le principe de la majorité et de placement le tout enrobé de blufferies. Un jeu d’une chouette densité permettant de vives interactions avec les autres joueurs donnant l’envie de découvrir d’autres mécaniques et d’autres univers.

Kingdomino Duel

Si vous êtes déjà fan de la saga King & Queen domino, celui-ci devrait aussi vous ravir ! En plus, vous découvrirez de nouveaux horizons et de nouvelles dynamiques de jeu. Sans oublier, le côté « de poche » pouvant être emporté et joué partout sans trop de difficulté.

Un beau twist en remplaçant les encombrants domino par des dés permettant de simuler les dominos. Super astucieux ce domino virtuel. Avec cette version, on est dans une adaptation Roll & Write de la version du jeu de plateau.

Une nouveauté par rapport aux membres de sa famille, l’apparition d’un élément, le grimoire permettant de créer des sortilèges donnant des pouvoirs spéciaux aux joueurs. Pour pouvoir déclencher ce pouvoir, vous devrez être le premier à terminer la ligne en rapport avec le blason représenté sur votre feuille de jeu.

Pour terminer, ce jeu mêle agréablement le hasard et la stratégie lié au placement des dominos virtuels obtenus. Certains regretteront l’épurement du jeu par rapport à ses grands frères très haut en couleurs mettant en avant le monde du conte mais aussi quelques délicieux easters eggs. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangé, même si c’est vrai qu’avec un enfant, cela pourrait être moins attrayant que la version très colorée (voir peut-être trop).

 Si l’on devait donner un petit bémol est son côté deux joueurs uniquement mais tout dépend sa composition familiale. Dans le cas des familles monoparentales, il s’adapte très bien et ne développe pas une frustration du « je n’ai pas assez de joueurs pour que cela soit cool »

Kingdomino est un jeu de Bruno Cathala & Ludovic Maublanc, illustré par Cyril Bouquet et édité par Blue Orange. Il est destiné à des parties 2 joueurs de 8 + pour une durée de 20 minutes.

La Cour des Miracles

Comme je l’ai dit plus haut, ce jeu est, pour moi, à jouer après la version de Kingdomino Duel si vous n’êtes pas un habitué du genre. Les actions sont plus diversifiées et demandent un peu plus de maîtrise. Si vous êtes dans le cas d’un novice. Pour autant, je ne veux pas vous effrayer, il reste abordable et les règles sont excessivement claires. Sa complexité réside dans les compétences et les mécaniques abordées à savoir la majorité et le bluff.

A l’opposé de Kingdomino, ici, vous allez en avoir plein les yeux avec ce superbe plateau de jeu représentant la ville de Paris au Moyen-Âge. J’ai adoré le travail réalisé et le plateau vraiment original. De plus, déjà l’ouverture du cellophane, vous aurez une surprise vous plongeant dans le thème directement mais je ne vous en dit pas plus ! Un peu de surprise tout de même (Psst… Il y a une double couverture à la boîte vous plongeant le Paris du XVIe siècle). J’ai pas résisté !

On peut clairement souligner la qualité de la sélection des matériaux et des illustrations dans ce jeu. C’est, d’ailleurs, une véritable découverte pour moi car je n’aurai pas été directement vers celui-ci dans les rayons d’une boutique. Pourtant, il vaut clairement le détour et je remercie l’équipe de Ludum de m’avoir permis cette découverte.

Dans le jeu, vous serez une équipe de mendiants courant vers le pouvoir et la richesse à tout prix. Chacun de vos adversaires ont le même objectif que vous et pour cela vous allez devoir contrôler au mieux les différentes zones de Paris grâce à la mécanique de la majorité. Et c’est là qu’intervient le Bluff, vous placez vos mendiants face cachée empêchant les adversaires de connaître leurs forces. Sans oublier, le Roi se promenant dans la ville entraînant le chaos total.

Avec ce jeu, l’équipe de Ludum a proposé un jeu autant tactique qu’immersif grâce à ses mécaniques ainsi que son plateau magnifiquement illustré. Un vrai plaisir d’observer les différentes parties de cette ville moyenâgeuse offrant des parties rythmées par les conflits et le bluff sans devenir interminable.

La Cour des Miracles est un jeu de Vincent Brugeas & Guilhem Gautrand, illustré par Ronan Toulhoat et édité par Lumberjacks (distribué par BlackRock Games). Il est destiné à des parties 2 à 5 joueurs de 10 + pour une durée de 40 minutes.

Si vous voulez faire un cadeau original à votre famille ou vos amis ou alors vous êtes en panne sèche pour vos cadeaux, je vous recommande vivement de tester leur box de Noël afin de faire des heureux lors du réveillon. Vous ne pourrez pas les décevoir avec cette formule offrant une belle entrée dans la matière tout en offrant des jeux adaptés et récents. De plus, la dernière offre de box pour Noël est découpée par âge allant du ¾ ans à 15/16 ans, une vraie source d’inspiration. Dans le cas où vous voulez des jeux spécifiques, vous pouvez aussi vous rendre dans la sélection des jeux disponibles.