Posted on

Wangdo, la rencontre du Bibimbap et de la fondue

Follow by Email
Facebook
Instagram

Faisons un bon en arrière dans le temps pour atterrir à l’époque médiévale asiatique avec un léger twist… Ce sont des ours qui dominent les territoires. Bien entendu, nous arrivons au plus mauvais moment, c’est l’heure que l’un des quatre clans s’emparent du trône. La meilleure manière d’y arriver est de…. se balader dans le royaume bien entendu, vous pensiez à autre chose, j’imagine. Lors de votre balade dans le royaume, vous devrez acquérir les faveurs des zones en érigeant des statues vous permettant d’acquérir des compétences en éducation, en commerce, en religion et au niveau militaire.  

On peut dire que ce jeu a clairement voyagé au pays du Soleil Levant ou presque en empruntant la route de la Soie. Petit récap, les auteurs Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon sont suisses mais la maison d’édition coréenne lançant ce jeu en 2018 est Mandoo Games. Pour finalement être localisé par un éditeur français en 2020. C’est du parcours ! Dans ce jeu, vous pourrez incarner l’un des 4 héritier possible au trône pour une partie de maximum 30’. Ce jeu se joue à partir de 8 ans pour un prix de 39,90€

A y regarder de plus près, on est sur un jeu clairement abstrait se basant sur la théorie des 4 couleurs sur laquelle on a mis une jolie thématique. D’ailleurs, j’ai trouvé très sympathique d’avoir des informations sur la conception du jeu et une interview des auteurs. Ils ne s’en cachent pas qu’ils ont commencé par réfléchir à la mécanique avant d’y développer un thème.

Comment y jouer ?

  • On installe le plateau centre de la table. En fonction du nombre de joueurs, on utilise l’extension de plateau ou pas. De 2 à 3 joueurs, vous jouez sur le plateau réduit et à 4 joueurs, vous rajoutez l’extension de plateau. Il ne faut pas oublier qu’en deçà de 4 joueurs, vous devez retirer 2 jetons représentant chaque objet avec l’un marqué d’un sceau et l’autre sans.
  • Chacun des joueurs prend son personnage en le mettant sur la face correspondant au nombre de joueurs. La différence réside dans le nombre d’objets à récolter.
  • Après avoir retiré les 8 jetons (dans une partie de 2 à 3 joueurs) mélangez les jetons face cachées et placez-les sur les villages représentés sur le plateau.
  • Remplacez au fur et à mesure les jetons symbolisant un ours en mettant à la place un stèle prise au hasard dans le sac.
  • Lorsque les 4 jetons « ours » ont été remplacés, les joueurs piochent 3 stèles « ours » depuis le sac.
  • Placez une stèle de chaque couleur sur l’espace temple qui leur est dédié.
  • La partie peut commencer après que vous ayez désigné le premier joueur. La manière n’est pas précisée. Remettez-lui le jeton 1er joueur.

Comment se déroule un tour de jeu ?

Chaque joueur a la possibilité de réaliser une seule action parmi les suivantes :

  • Piochez 3 stèles dans le sac
  • Prendre 2 stèles depuis l’espace temple
  • Posez une stèle sur un village afin de s’emparer du jeton

C’est dans la pose de la stèle que réside la mécanique du jeu basée sur la théorie des 4 couleurs. Cette théorie prend comme postulat qu’il ne faut que 4 couleurs pour colorier une carte sans qu’à aucun moment deux couleurs identiques soit adjacentes. Je vous mets une petite vidéo explicative de cette théorie.

D’une part, pour pouvoir poser votre stèle, elle doit être d’une couleur différente d’une ou des stèles d’une ou des villes adjacentes. Mais, en plus, vous devez payer son coût de construction équivalent au nombre de stèle connectée à celle que vous venez de poser. Ces stèles vont venir se positionner dans l’espace temple de la couleur correspondante. Dans le cas où vous remplissez le temple de 4 stèles de la même couleur, vous les remettez dans le sac et vous avez la chance de pouvoir prendre une de votre choix car vous venez de finaliser un rituel.

  • Lorsque vous avez réussi à réunir le nombre de jeton de la même famille comme indiqué sur votre plateau individuel, vous prenez une carte « bonus » vous donnant un avantage au cours de la partie.

Mon avis

En tant que professeur de géographie mais n’étant pas un amoureux des maths, j’ai apprécié la découverte de la théorie des 4 couleurs au travers d’un jeu de société. Lorsque l’on regarde la mécanique, elle est relativement simple avec des actions ne permettant pas une certaine ambivalence sur leur réalisation. C’est assez appréciable pour un jeu de 8 ans et plus. On est clairement dans un jeu abstrait et très mathématique qui a recouvert une superbe illustration.

Avec Wangdo, vous initierez vos petits bouts à un jeu de stratégie et d’anticipation sans aucun souci car il revêt des agréables illustrations et un très chouette matériel. Cela fonctionnerait aussi avec des cubes de couleurs mais cela serait beaucoup moins attractif pour le public visé.

Les enfants vont devoir quand même se casser les méninges pour avoir les bons ours afin de réaliser leurs actions tout en ne donnant pas l’avantage aux joueurs suivants qui pourraient réaliser un rituel permettant une prise davantage sur la partie.

Du côté de l’interaction, on est clairement dans de l’indirect, vous allez poser vos stèles à des endroits embêtant l’adversaire volontairement ou involontairement, tout dépend de votre type de jeu… Pour autant, cela s’arrêtera à ça sauf si vous avez la chance d’avoir une carte « bonus » vous permettant d’échanger vos stèles contre celle d’un autre joueur.

Les cartes « bonus » apportent un petit supplément au jeu mais je ne les trouve pas indispensable. Elles accélèrent le rythme du jeu et favorisent un peu plus le joueur qui a déjà une avance.

Du côté de l’esthétique, lors de la réception de la boîte, j’ai cru un instant avoir un jeu illustré par Vincent Dutrait (que j’adore, il est dans mon top 3 des illustrateurs). Maintenant, ce jeu est juste magique pour les enfants avec les plateaux individuels qui sont très très beaux autant que solide. Les stèles sont dans une sorte de gomme assez rigides. C’est très sympathique d’avoir le plateau qui se remplit au cours de la partie. Ca lui donne du volume.

Il est important, en tant que bloggueur, de juger ce jeu au regard de la volonté de l’auteur et non pas de ses goûts. En effet, pour ne pas le citer Gus & Co, je le trouve extrêmement critique vis-à-vis de ce jeu et surtout des joueurs y prenant un sérieux plaisir. La terre n’est pas uniquement peuplée de gros gamers. Maintenant, si je devais donner mon avis en tant que joueur, il est sympathique mais étant un amateur de jeu costaud, on comprend vite la mécanique et la méthode pour arriver à remplir son plateau individuel. Pour autant, c’est clair que je le ressors sans hésiter avec amis ou lors de mes après-midi ChocolaDés où il y aura une place de choix.

Mon chat s’invite pendant la séance photo !

Wangdo se veut être un jeu familial donc accessible à un grand nombre avec des règles simples, des parties courtes au cours de laquelle vous développerez une stratégie ainsi qu’un matériel de qualité et des sympathiques interaction indirecte. On est face à un super gateway permettant une introduction dans le monde ludique tout en douceur. Je ne pense pas que l’on a eu les mêmes critiques sur KingDomino alors que celui-ci fait aussi partie de cette catégorie.

Cover utilisant un background Freepik – www.freepik.com