Posted on

Candy Lab, sugar power

Un jeu avec des chiques (des bonbons pour les non-liégeois) ou plus précisément des sucres d’orges. N’ayez pas peur votre taux de glycémie ne va pas monter en flèche contrairement à votre ludicomètre.

Nous devons ce jeu à Thomas Danede en tant qu’auteur et à Alain Boyer en tant qu’illustrateur ainsi que la maison d’édition Funny Fox connue pour d’autres jeux comme Ceylan ou Monster Rush. Ce jeu fun, rapide est accessible à 2 ou 4 joueurs de 8 ans et plus pour des parties de 15 minutes.

Dans la boîte, vous retrouvez 27 bâtonnets de différentes couleurs ainsi qu’un deck de 47 cartes composé de 42 cartes commandes, 1 carte Sucre d’or ainsi que 4 cartes aides.

 La thématique du jeu nous plonge dans une fabrique de sucres d’orge où les machines tournent à plein régime. Est-ce la période de Noël ? On n’en sait pas plus… Mais il y a tellement de commandes que les confiseurs doivent s’activer pour mettre en boîte les commandes passées. Votre seul et unique objectif est de devenir le meilleur d’entre tous en obtenant le titre de Maître confiseur. Et ce n’est pas tout ! Vous êtes un gourmand car vous pourrez repartir avec votre poids en chiques (bonbons) ! Un conseil, que vous jouez avec des enfants ou des adultes, il est toujours utile d’avoir avec soi des chiques durant une partie…

Lors d’un tour de jeu, vous devrez réaliser l’une des 3 actions possibles à savoir ; réalisez une commande, remettre en jeu des bâtonnets pour piocher des cartes commandes et pour finir piocher une seule carte si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser une commande ou de remettre un sucre d’orge en jeu.

Pour réaliser une commande, vous devez avoir la même séquence de couleur sur votre carte que sur la suite des bâtonnets. En plus de gagner les points de votre carte ainsi que des bâtonnets récupérés, vous devez réaliser les actions inscrites sur ceux-ci. Elles sont au nombre de 4 :

  • Piochez la première carte de la pioche ou l’une des 3 cartes face visible
  • Défaussez aléatoirement une carte de la main d’un autre joueur
  • Remettez en jeu un bâtonnet de la même couleur appartenant à un autre joueur
  • Défaussez la dernière carte jouée par un autre joueur
  • Echangez votre jeu avec celui d’un autre joueur.

Mon avis

La compréhension du jeu est totalement accessible. Il n’y a pas de sous sous sous règles. Les actions sont claires et bien cadrées. Pour autant, en plus de subir les coups bas de vos super collègues confiseurs, vous devrez être la tactique afin de vous emparer d’un maximum de sucre d’orge tout en déforçant vos adversaires. Gare à celui qui donnera le coup d’avance aux autres en retirant ou remettant certains sucres d’orge dans le game.  

Le début de partie est toujours endiablé où chacun réalise ses commandes et en est trop fier. On se dit tous, on a la gagne tout va bien. Puis, on s’aperçoit au fur et à mesure que cela devient de plus en plus tendu d’obtenir la bonne séquence mais aussi que nos adversaires ou nous-mêmes pouvons offrir des opportunités en réalisant nos différentes actions.

Une règle accessible par tous est un point important car il permet de vite rentrer dans la partie et prendre du plaisir. Surtout, si l’on veut sortir le jeu rapidement entre deux jeux plus imposants ou encore avec des amis en début ou fin de soirée. La vitesse de jeu est assez élevée n’entraînant pas des blancs. Pour les quelques blancs pouvant apparaître lors d’une partie quand un joueur réfléchit trop, vous serez déjà entrain de préparer votre prochain coup tout en priant le seigneur de la confiserie qu’une autre commande ne vienne pas mettre le foutoir dans vos plans.

De plus, lors de la prise des bâtonnets, on est dans l’obligation de réaliser les actions inscrites dessus. Il vous faudra bien réfléchir à la fois à votre séquence mais aussi aux actions des bâtonnets. Certaines pourraient vous être défavorables. Sans oublier qu’il faut tenir compte des points des cartes « commandes » et des ceux sur les bâtonnets.

Il y aura des aller-retours entre votre main et le tapis roulant volontairement ou involontairement. Comme vous l’avez compris ce jeu en plus d’être très fun dans sa mécanique amène son lot d’interaction. Et dans le monde des confiseurs, tout le monde n’est pas aussi doux que le sucre. Les coups bas vont voler mais toujours dans le rire et la bonne humeur. On n’en voit pas toujours venir certains… Vous serez fier d’avoir une commande de 4 points jusqu’à ce qu’elle disparaisse dans la pile de défausse. Vous vous battrez à coup de sucre d’orge, il n’ y a jamais rien de bien méchant là-dedans.

Pour autant, je vous déconseille de jouer à ce jeu avec un ludiste appréciant le développement de stratégie avec un sentiment de développement personnel. Il va juste connaître la frustration de sa vie ! Je n’ai jamais connu une partie sans me voir voler ou défausser une carte ou encore sacrifier un ou l’autre sucre d’orge pour obtenir de nouvelles cartes commande.

Il vous faudra trouver le bon tempérament entre l’hostilité et la gestion interne. Si vous êtes uniquement dans la gestion interne, vous donnerez libre voie à vos adversaires et il lui suffit d’avoir le bon enchaînement de cartes et de sucres d’orge sur la table et les jeux seront faits pour vous !

Du côté du matériel, la symbolique est claire auquel se rajoute une carte d’aide afin de bien comprendre les actions des sucres d’orge. D’ailleurs, leur couleur acidulé vous donnera envie de croquer dedans (je le déconseille) ou d’en manger pendant ou après la partie. Tout comme avecles cartes commandes, vous plongerez dans la thématique du jeu. Mais, il est vrai qu’une autre thématique aurait tout aussi bien pu s’y coller. Le thème s’y prête bien mais on peut le retirer et tout autant s’amuser car la mécanique de base est bien construite.

Un jeu familial pour mettre l’ambiance et du fun autour de la table !