Cette après-midi, me voilà en route pour le Kings & Queens afin de découvrir ce prototype bruxellois, et plus précisément forestois, d’Adrien du Silence. Comme vous vous en doutez, certains sont encore en réflexion, en amélioration ou doivent encore être construites. Mais, il y a déjà eu une belle progression suite à ces différents tests.
J’ai, d’ailleurs, abordé avec lui la thématique et le pitch de son jeu. Actuellement, il le présente comme la rencontre de 4 chamans consommant le breuvage psychotrope les faisant plonger dans un monde métaphysique. Pour ma part, je pense qu’il faut approfondir les liens entre la thématique et les éléments du jeu pour donner encore plus de corps à celui-ci.
Après avoir joué au jeu, on est dans une sorte de lutte afin de rétablir un équilibre, le sien ou celui du monde ou de la forêt… On ne sait pas encore. Toute l’action se déroule non pas avec les shamans dans leur état physique mais dans un état de décorporation ou de voyage astral.
Le ticket pour le voyage astral est réservé pour de 2 à 4 personnes pour une durée de plus ou moins 60 minutes et est interdit au moins de 14 ans.
Concrètement comme se déroule une partie (actuellement) ?
Set-Up
- Vous incarnez l’un des différents chamans et sur chacun des côtés vous avez des cartes que je nommerai « Equilibre » qui sont soit tourné vers la face rouge ou la face bleue. Lors du lancement de la partie, il faut qu’il y ait 2 bleues et 2 rouges visibles par chamans.
- Vous recevez une carte « Objectif » que l’on pourrait nommer « Voyage astral » puisque votre objectif est de retourner les cartes Equilibre pour que cela ressemble à votre carte Voyage astral
- Pour y arriver, vous recevez en début de partie 4 cartes qui vont vous permettre de réaliser des actions et d’influencer le plateau et/ou la stratégie des autres chamans.
- En plus des 4 cartes, vous recevez des pierres vous permettant de payer le coût des cartes que vous mettez en jeu.
- Désignation du premier joueur grâce à un jet de dé. Celui avec la plus haute valeur, spirituelle j’imagine, débute la partie.
- Placement des cartes bonus face cachée sur chacun des chamans qui ne seront activés qu’au moment où le joueur en question récupère une Pierre de Lune.
Déroulement d’une partie
- Dans l’ordre du tour, vous allez piocher 3 Pierres et une carte.
- Ensuite, vous jouez le nombre de cartes que vous souhaitez tant que votre réserve de Pierre le permet.
- Vous comptez le nombre de cartes que vous avez dans votre main. S’il est supérieur à 7 vous défaussez le nombre suffisant pour retomber à 6.
- Lorsque l’un des joueurs arrive à reproduire sa carte Voyage astral, il récupère une Pierre de Lune.
- A ce moment, on reset le jeu selon le principe 2 bleus/2 rouges pour chacun des chamans et le joueur avec la Pierre de Lune active son bonus. La fonction du bonus permet d’accélérer la seconde manche.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les cartes ont chacune des fonctions bien spécifiques comme « Echanger sa carte objectif avec celle d’un adversaire » ou « protection contre l’attaque d’un adversaire ».
Ce qui nous a plu :
- Un style graphique affirmé assez sombre mais collant totalement avec la thématique.
- La grande interactivité entre les joueurs car on va être en compétition afin d’établir l’équilibre voulu par notre carte objectif.
- Un fonctionnement assez simple permettant de belles petites stratégies et de beaux petits coups
- Même si le jeu dure 1 heure, on n’est jamais en attente soit on joue soit on observe les actions des autres chamans.
Ce qui nous a moins plu :
- Le manque d’histoire autour du jeu. Il faut créer encore du lien entre la thématique et les éléments du jeu afin de donner plus de profondeur et d’immersion.
- L’impossibilité de défausser une carte durant son tour afin d’obtenir une Pierre. Dans la version actuelle, on se sent frustré de ne pas pouvoir réaliser une action car il manque une Pierre par exemple
En tout cas, c’est déjà un beau travail graphique qui demande encore du travail et de l’équilibrage pour la mécanique mais aussi un peu de Storytelling pour donner du corps à ce jeu. Pour autant, je pense qu’il est prometteur, un éditeur intéressé ?